Ouarzazate: affluence record pour le quatrième Morocco Solar Festival

Le rendez-vous incontournable des énergies renouvelables à Ouarzazate a attiré plus de 15000 personnes du 10 au 12 novembre

0
484
Morocco Solar Festival

La quatrième édition du Morocco Solar Festival a connu une affluence record avec près de 5000 visiteurs au Village Solaire et plus de 10 000 spectateurs au concert d’exception de Saida Charaf et ses musiciens.

Organisé comme chaque année à Ouarzazate, porte du désert, ce rendez-vous incontournable des énergies renouvelables est né de la rencontre entre Patrick Bauer (créateur du Marathon des sables) et Mehdi Alaoui Mdaghri (fondateur du Forum de la Mer), deux hommes qui ont souhaité partager leur amour du désert et leur engagement pour l’environnement à travers une grande fête conviviale, généreuse et créative célébrant le Soleil.

Pour cette quatrième édition, Morocco Solar Festival a réuni petits et grands du 10 au 12 novembre avec le soutien fidèle de Masen, sponsor d’honneur du festival.

En ouverture, la directrice du conservatoire des ocres et des couleurs – Ôkhra, Barbara Blin-Barrois, a donné une conférence sur la lumière et les couleurs à la Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate. En plein cœur de Ouarzazate, une trentaine de stands étaient dressés au Village Solaire, dans le Jardin du 9-Juillet Le parc était orné pour l’occasion de décorations de recyclage hautes en couleurs.

Grâce aux exposants, les visiteurs ont notamment pu  découvrir des technologies vertes (vélo solaire, voiture électrique, filtration d’eau…), l’agroécologie, le recyclage artistique mais aussi la présentation des grands projets du Maroc de demain.

Dans une ambiance festive, les plus jeunes ont aussi pu s’initier au théâtre, construire des robots Lego ou encore écouter les contes captivants de Hafida Hamoud. La conteuse a, aussi, régalé de ses histoires les enfants du collège de Ghessate et ceux du service pédiatrique de l’hôpital de Ouarzazate.

Le festival s’est terminé dimanche soir avec le concert de Saida Charaf et ses musiciens sur la Scène du Soleil, installée devant la Kasbah de Taourirt, symbole de Ouarzazate. La chanteuse sahraouie a fait danser les Ouarzazis, venus en masse, galvanisés par la qualification samedi des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2018.

Grâce à l’inauguration du complexe solaire intégré Noor piloté par Masen, Ouarzazate est devenue un acteur mondial majeur de la production d’énergie solaire et alternative. Depuis sa création en 2014, le Morocco Solar Festival s’inscrit dans le sillage de ce projet d’envergure mondiale afin de faire rayonner cette conviction : l’Or est dans le Ciel. Entièrement gratuit, il est dédié à l’astre solaire et au développement durable des zones désertiques.

Signalons qu’à côté de Masen, des partenaires de premier plan soutiennent cet événement, comme: Acwa Power, l’Office national marocain du tourisme, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

LAISSER UN COMMENTAIRE