La Ocean Rib Experience arrive à Recife

0
828
Alessio Bellavista et Sergio Davì

Mission accomplie! Sergio Davì réalise son rêve Atlantique! Samedi le 17 de Juin 2017, c’est conclue officiellement à Recife (Brésil) la Ocean Rib Experience, la transocéanique par bateau inflatable réalisée par Sergio Davì avec son ami et copilote Alessio Bellavista.

Les deux hommes sicilens avait quitté Palerme au 29 april, à bord d’un bateau pnéumatique Master 996 motorisé avec deux hors-bord Suzuki DF200AP 4 cylindres, et ont parcouru 4’300 miles le long d’une route avec éscales en Sardeigne, Iles Baleres, Espagne, Maroc, Iles Canaries, Cap Vert et Brésil pour un totale de 300 heures de navigation. Les traits les plus longs et plus difficiles ont été de Gran Canaria à Cap Vert, 890 miles nautiques, et de Cap Vert à Fernando de Noronha, avec laquelle les deux siciliens ont écrit leur noms dans l’histoire de la nautique.

Aventure tout sauf facile pour le chef de l’équipe Ocean Rib Expérience et son co-pilote qui a dû faire face à une mer presque toujours très rugueux,, souvent avec des ondes de 2 ou 3 mètres et aussi le vent constant à 20 noeuds. Des conditions qui ont mis à rude épreuve le Maître 996 alias Nemo et les deux hors-bord Suzuki DF200AP, qui a forcé souvent (en particulier dans les deux grandes traversées) à un système de navigation en déplacement, et ont été enregistrés une consommation moyenne de 2 litres / mile, merci la coque très sinueuse et la performance du maître 996 qui se sont avérés excellents! Pour traverser l’océan le bateau a été chargé avec plus de 3500 litres d’essence, mais en dépit de tous les éléments d’un effort maximum, la consommation de carburant ont été très faibles, avec une économie d’environ 220 litres sur la consommation estimée.

Parmi les faits marquants de cette aventure fascinante: le pit-stop avec Suzuki à Gran Canaria, où bateau et le moteur ont été soumis à un contrôle détaillé en avance sur les deux grands points de passage et l’éscale à Itamaracà, une ile proche au littoral brésilien où les autorités brésiliennes avec la Chambre de commerce Italo-brésilienne et la Carbone&Vicenzi consulting et nombreux journalistes ont voulu accueillir et rendre hommage à Sergio Davì et Alessio Bellavista.

À Recife les deux aventuriers ont été accueillis au Cabanga Iate Clube do Pernambuco, où hier après-midi 19 Juin était réservé pour eux une grande fête en présence des autorités locales et la presse brésilienne. Invité d’honneur le consul italien à Recife Gabor de Zagon. Dans les prochains jours le retour de l’équipe en Italie.

Le débarquement sur le sol brésilien est donc l’aboutissement d’un rêve pour le chef d’équipe de Ocean Rib Expérience Sergio Davì, qui avait déjà tenté l’exploit en 2015, malheureusement brisé au large des côtes de Lanzarote. Il enorgueillit de deux précédents de succès importants: la traversée d’hiver Palerme-Amsterdam (3000 miles nautiques) au 2010 et la Palerme-Cap Nord au 2012 (4.000 miles nautiques).

LAISSER UN COMMENTAIRE