NANTES fêtera sa journée de la Francophonie sous le signe de la World Music : Un Méga-concert

2
1504

Nantes a retenu la date de samedi 25 mars 2017 pour célébrer la journée internationale de la Francophonie (20 mars).

Afin de faire honneur à la cinquième plus grande  communauté linguistique du monde, la salle Egalité accueillera le samedi 25 mars 2017 (19h00 – 00h00) un méga-concert qui réunira plusieurs artistes, groupes, associations, producteurs des émissions radio et télévision, expositions artistiques… pour célébrer la langue de Molière.

La francophonie, notre trait-d’union

La fête de Nantes est une occasion, pour les francophones de divers pays, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble,  dans leurs différences et leur diversité. Véritable lieu de convergence entre l’art, la musique et la ville, la fête de la Francophonie s’est développée au fil des éditions autour des projets artistiques enchanteurs et originaux.

Et si on dansait sur tous les rythmes ?

Sous la présidence du Maire de Nantes et du responsable de Nantes Métropole, La journée internationale de la Francophonie à Nantes sera célébrée par un programme pluriel qui sera marqué par des spectacles présentés par une pléiade des artistes de grand talent. Place à la danse, c’est ce thème fédérateur que les participants, associations et habitants se préparent depuis plusieurs semaines. Quels décors, quelles costumes, quelles chorégraphies ? Quels que soient leurs choix, Rumba, Coupé décalé, afro beat, Hip pop , Zouk, Gospel, Soul ou danses européennes, la parade qu’ils formeront sera forcément  festive.

Une pléiade des artistes, groupes, associations, Médias, en route pour le Méga concert « World Music »

La journée de la Francophonie s’ouvrira cette année à un genre de programme de plus en plus prisé. Parmi les artistes et les participants attendus, notons :

Les groupes: Le Cojo-Spirit (Gospel), Lorelei-Ferré (variétés françaises), Knal-Son,  Zhuwa, Africa Show (Ulrich Golgota) – Five Last Lives Hard. Rock mimosa Pop – Berlin Queen Pop From. The Out Hard. Rock Sea of Minds.  Rock Progressi.

Les artistes : Abel Dibassa, Lungumba Luabola, Aimé Kifoula, l’enfant de la savane, Jackson Babingui, Ladis Arcade, Price Bambou, Feli Winner Koubaka, Daddy GPS Boussole, Sam Adama, Joane Shiiridane, Lydie Blanchard, Carine Adora Rynastone, Tudinga Yangala Gad, Michel Eder, Sophie Fossé, Hélène Pesneau, Mayété Shiiridane, Jonathan, Meriki, Aurelie NL, Charlotte Saxo, Thomas Percu, Lulu Vouvrette, B.Céline, Marie Twist, Duck Geoffroy.DJ Mike et DJ Lampons Christ, « Entrée Chapeau ».

Les associations : Ebène 44, Mbongui Aide et solidarité, Perspectives Congo ainsi que Casa Africa Nantes.

Les chaînes de radio et  télévision : Dicarson TV top one, Ziana TV, Mazza TV, TV Nantes, Radio Alize, Label de production Duclei et TV Cameroun.

En savoir plus sur la Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 états et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

C’est depuis 1990, que les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

A Nantes les activités sur la Francophonie commencent chaque année le 7 mars  pour clôturer solennellement  le 25. On peu d’ores et déjà dire qu’ils seront des centaines  de nantais à fêter le 25 mars 2017, la Francophonie et la langue française dans la célèbre salle Egalite, pour savourer leur chance et leur responsabilité. Et  pour citer Michaëlle Jean, la secrétaire générale de la francophonie : « Ce que nous fêtons à l’occasion de la Journée du 20 mars, ce n’est pas seulement le partage d’une langue. Ce que nous fêtons, ce sont les missions, les valeurs et les revendications dont nous avons investi cette langue, année après année, à travers la Francophonie. »

2 Commentaires

  1. Bravo pour cette initiative !

    Mais « World Music » pour la Francophonie… ?

    Des « musiques du monde » seraient peut-être plus appropriées, non ?

    😉

LAISSER UN COMMENTAIRE