Nantes : “Casa Palabres” dévoile sa programmation 2017

0
628

La programmation complète du Festival Casa Palabres 2017, qui se déroulera du 6 au 12 novembre dans plusieurs lieux à Nantes, a été dévoilée au cours de ce mois d’octobre 2017.

En effet, du 6 au 12 novembre 2017, Casa Palabres vous accueille autour du thème « L’entrepreneuriat en Afrique et dans le monde francophone, prospectives et perspectives ? ».

La 6ème édition du Festival Casa Palabres 2017, mettra un accent appuyé sur les enjeux de l’entrepreneuriat, de l’écosystème économique en Afrique, dans une large mesure dans l’espace Francophone. En effet, à travers ce problème se joue plus largement la question du développement du continent. S’il est vrai que l’Afrique regorge dans son secteur primaire des ressources naturelles importantes et qui pour la plupart structurent les économies de ses pays, autant son secteur secondaire et tertiaire constituent encore un maillon faible de son écosystème de développement. D’où notre intérêt de faire le point principalement sur ces deux derniers secteurs de son économie avec des questions mobilisatrices comme :

– Pourquoi ces secteurs constituent-ils encore le parent pauvre des économies de la plupart des pays africains ?
– Quels sont les défis à relever ?
– Quelle potentialité de croissance recouvrent ces secteurs ?
– Quelles opportunités offrent-ils ou peuvent-ils offrir à celles et ceux qui souhaitent se lancer ?
– Quels types d’entreprises et quelle modalité d’entrepreneuriat en Afrique ?
– Quelles coopérations et quels partenariats avec l’Afrique mieux les pays africains ?

Ce festival entre autres, proposera un forum entre chefs d’entreprises nantais et/ou ligériens (Région Pays de la Loire) et ceux venant du continent africain et du monde francophone. L’idée étant, favoriser les rencontres, les échanges et accroître leur possibilité d’identifier des projets communs sur lesquels ils peuvent co-construire les bases des partenariats nouveaux et l’envie d’entreprendre ensemble ici et/ou là-bas voire ailleurs.

Objectifs du festival

– Favoriser la mise en réseau et le partage d’expériences entre chefs d’entreprise nantais et/ou ligériens et leurs collègues travaillant en Afrique.
– Contribuer à l’émergence d’une coopération fondée sur la compréhension et l’intercompréhension mutuelle et la connaissance des écosystèmes économiques différents, d’ici et de là-bas.
– Apporter les clés pour une meilleure immersion dans l’environnement entrepreneurial africain (codes, cultures, les lois, conventions…)
– Susciter l’intérêt d’investir en Afrique, car il désormais admis, qu’elle est en train de devenir l’un des moteurs de la croissance mondiale.

Le tout sous la coordination de “Casa Africa et de son Président Alfred R. Gambou (Diplômé en Philosophie, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Formateur à l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Nantes).

Casa Africa Nantes a pour but de faire connaitre, diffuser, partager les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui en organisant des concerts, projections, tables rondes, stages et ateliers autour de l’Afrique et de ses enjeux. 

L’association vise à apporter des clés de compréhension qui élargissent les horizons, favorisent des rapports nouveaux avec les acteurs et les habitants de la région et toutes formes d’innovation dans les domaines culturel, éducatif, économique et social sur le territoire ligérien et l’Afrique. Elle favorise les rencontres, ateliers, et débats sur un continent d’avenir dans la volonté de participer à la construction d’un projet qui lie les forces vives des territoires, les talents d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas, et les générations de demain.

Casa Africa Nantes construit et fait vivre un espace permanent, ouvert, visant à mobiliser et fédérer autour des enjeux d’un continent en marche, pour un avenir commun. 

Un regard constamment renouvelé, une vision sans cesse bousculée du monde francophone et de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE