La prochaine de la réunion de l’UMAC se tiendra le 2 octobre 2019 à Yaoundé, selon Nagoum Yamassoum

Le Président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF)

0
221

Le Président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, avait annoncé récemment la tenue de la prochaine réunion de l’UMAC au 2 octobre 2019 à Yaoundé au Cameroun.

Reçu en audience, jeudi 19 Septembre courant, à Brazzaville, par le Ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, il avait déclaré que l’objet de sa visite portait sur la préparation de la prochaine réunion statutaire du Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC).

Au cours de cette audience, il était aussi question de l’état d’avancement de la fusion des deux bourses des valeurs de l’Afrique centrale (la DSX S.A de Douala, au Cameroun, et la BVMAC de Libreville, au Gabon).

A ce propos, il a rappelé que «  cette fusion est effective depuis le 4 juillet 2019 » mais qu’il s’agit aujourd’hui de passer à la seconde phase, qui consiste à rendre ces deux structures plus dynamiques.

« Nous faisons le point avec les Ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), pour recueillir leurs orientations », a-t-il précisé. 

Ainsi que l’ont rappelé les services de communication du ministère des Finances dans un communiqué, lors de son passage en mars 2019, à Brazzaville, l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum avait lancé un appel aux Etats membres de la CEMAC de souscrire sur le marché financier, afin de financer leurs activités de développement.

« Malheureusement, 7 mois après, cet appel n’a pas été totalement suivi, a constaté Nagoum Yamassoum », ont-ils relevé dans un communiqué.

Adrien Thyg avec CMP

LAISSER UN COMMENTAIRE