MELANE NKOUNKOLO, la chanteuse allemande d’origine congolaise, sort son nouvel album

0
620

Cela fait deux ans que MELANE, la chanteuse allemande d’origine congolaise de Brazzaville fait partager le plaisir et fait bouger les grandes salles allemandes de spectacles.

Révélée il y a quelques années avec ses clip-vidéos qui se sont rapidement hissés parmi les plus populaires sur le site You tube, MELANE a sorti  le 25 août 2017 son nouvel album  » Four  » (14 titres, dont deux chansons en lingala « Tata na Lola » et « Moto pamba » ) , le tout premier de sa carrière.

L’amour, la mélancolie, la vie, elle les chante et nous rappelle les mélodies des chanteuses afro-américaines. Une voix, un rythme, des textes : voilà l’équation de celle qui s’impose aujourd’hui en Allemagne comme la chanteuse d’origine congolaise la plus connue,  l’une des plus troublantes révélations de la world music. Seulement 11 ans de carrière et une voix sans âge qui vous transperce, occupe la salle.

Après toute son enfance passée en Allemagne dans la région de  Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, et dans la ville de Velbert (district de Düsseldorf) où elle est née, la chanteuse se sent allemande mais reste congolaise  dans l’âme.

MELANE a trouvé sa passion de chanteuse dès son plus jeune âge, précisément à sept ans dans une chorale chrétienne. Elle s’oriente plus tard dans la formation musicale au conservatoire de la ville d’Essen (Allemagne). Elle opte pour la carrière professionnelle en 2007. Depuis elle a fait le choix de s’impliquer corps et âme dans la vie artistique en se positionnant sur un échiquier musical ancré  dans l’esprit du jazz.

Auteur-compositeur-interprète, la musicienne s’inscrit dans l’héritage de la “variété chic”. Ses refrains entêtants, ses paroles fines et ciselées, font d’elle la digne fille des grandes de la chanson, allemande et congolaise.

Avec un vrai sens de la scène, la jeune femme marque profondément les esprits et assure de beaux moments musicaux, intimes et envoutantes à la fois, dans son groupe « Three Fall & Mélane » et aux côtés des musiciens chevronnés : Til Schneider (trombone), Lutz Streun (clarinette-saxophone), et Sébastian Winne (batterie) .

Dans cet album, MELANE semble avoir déjà choisi  son camp musicalement, oscillant langoureusement entre un mélange dynamique de paysages sonores urbains, englobant le jazz,  l’Afro-beat, le Hip hop, le Funk, le Soukous…

Elle a écrit plusieurs chansons avant d’accomplir aujourd’hui son vœux le plus cher; son premier album intitulé « Four », qui elle espère sera un grand succès en Europe, et dans le monde, en se hissant rapidement parmi les plus populaires sur les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE