Martin Fayulu : Les résultats publiés par la Céni n’ont rien à voir avec la vérité des urnes

0
380
L’opposant Martin Fayulu (centre). DR.

L’opposant Martin Fayulu, arrivé deuxième de la présidentielle du 30 décembre dernier, a qualifié de « ridicules » les résultats publiés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des urnes », a déclaré le candidat de Lamuka sur la chaîne de radio RFI, affirmant que « c’est une vilaine escroquerie de Monsieur [Corneille] Nangaa et son camp politique, le FCC [Front commun pour le Congo]. C’est un véritable putsch électoral ».

Au micro de Florence Morice, l’opposant soutenu par Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, a dit son étonnement indiquant que « la victoire dans une élection ne se négocie pas ! »

« Mais où est-ce que Monsieur Félix Tshisekedi a été récolté les sept millions de voix ? », s’est interrogé le candidat. Avant d’ajouter : « c’est un résultat qui vient des laboratoires. C’est une construction éhontée ».

Pour Martin Fayulu, il n’y a pas de doute : Monsieur Nangaa a reçu des pressions. Il en veut pour preuve : « lui-même nous l’a dit clairement qu’il voulait démissionner. Cette pression continue. Et là, ils ont fait un arrangement éhonté, un arrangement de bas étage, des gens qui n’ont aucune valeur pour voler la victoire au peuple congolais ».

Pour rappel, Martin Fayulu a été crédité par la Céni de 34,8% des voix contre 38,57% à Félix Tshisekedi.

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE