Séjour de travail de Jean Claude Gakosso au Maroc : Rabat annonce l’ouverture d’une antenne diplomatique à Brazzaville

0
697
Les ministres des Affaires étrangères congolais Jean Claude Gakosso et marocain Nasser Bourita.

La République du Congo entretient des relations solides avec le Royaume du Maroc, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso.

Le ministre congolais, qui s’est entretenu dernièrement à Rabat avec son homologue marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s’est d’ailleurs félicité des liens entre Rabat et Brazzaville, exprimant la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales.

A ce propos, le ministre marocain a indiqué que les relations maroco-congolaises sont basées sur des fondements solides et portées par une sollicitude des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le Président Denis Sassou-Nguesso, a indiqué un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

A signaler que les entretiens entre les deux responsables ont porté sur plusieurs volets de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Congo Brazzaville, notamment en matière de formation professionnelle.

A cet égard, un accord bilatéral sur la coopération dans la formation diplomatique a été signé entre les deux parties dans l’objectif de permettre d’échanger des stagiaires et de travailler sur une formation de diplomates congolais à l’académie diplomatique au Maroc, a jouté la même source.

Dans le but de consolider les relations bilatérales maroco-congolaises et de donner une impulsion plus forte aux relations économiques, au dialogue politique et aux liens humains entre les deux pays, il a été aussi convenu de l’ouverture d’une antenne diplomatique à Brazzaville.

S’exprimant à l’issue de cet entretien, le ministre marocain a également annoncé la tenue de la troisième session de la commission bilatérale mixte à Brazzaville et noté qu’un forum économique maroco-congolais pourrait être mise en œuvre dans les brefs délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE