Maroc: le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch visite le domaine Snoussia à Errachidia

Il s’agit de l’une des nombreuses exploitations modernes de palmier dattier en cours de création dans la région du Tafilalet

0
442
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.

Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a effectué récemment une visite de terrain au Domaine Snoussia, une des nombreuses exploitations modernes de palmier dattier en cours de création dans la région du Tafilalet.

Le Projet Snoussia intervient dans le cadre du Pilier I du Plan Maroc Vert dont l’objectif est la modernisation du secteur phoenicicole, pour répondre aux exigences du marché aussi bien mondial que national sur le plan qualité et quantité en matière de consommation des dattes.

A noter que l’investissement global de ce projet modèle s’élève à 30 millions de dirhams.

Le domaine Snoussia est situé à 61 km d’Errachidia. Il s’étale sur 150 ha, dont 133 ha plantés en palmier dattier et entièrement équipée en système d’irrigation goutte à goutte. 15.430 pieds y sont plantés dont 11.000 pieds de Majhoul. Le reste est planté en Boufaggouss, Najda et Mâles (5430 pieds). 

Soulignons que lors de cette visite, le ministre Akhannouch s’est enquis de l’état d’avancement du programme d’extension du palmier dattier ainsi que de l’étude d’aménagement de l’axe Meski- Boudnib. Il s’est également arrêté sur la sur la situation de la nappe phréatique de la région. 

La préservation de la nappe phréatique étant  primordiale pour la sécurité hydrique et alimentaire de la région, plusieurs ouvrages hydroagricoles ont été mis en place, dont le barrage « kaddoussa » dans l’axe « Boudnib », qui permettra d’accompagner la dynamique agricole de la région tout en sécurisant son approvisionnement en eau. 

Dans l’axe « Boudnib », un programme global de développement a été établi, un réseau électrique installé au même titre qu’un réseau d’assainissement d’eau.

Avec CP

LAISSER UN COMMENTAIRE