Maroc: l’IPIEM hors raffinage poursuit sa tendance haussière

L’indice de la production industrielle, énergétique et minière affiche une hausse de 1,7% au deuxième trimestre

0
1421
L’indice de la production industrielle, énergétique et minière hors raffinage de pétrole (IPIEM) poursuit sa tendance haussière, selon les chiffres publiés récemment par le Haut-commissariat au plan (HCP). 
A en croire l’organisme public, l’IPIEM a enregistré une hausse de 1,7% au cours du deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016.
Selon les explications des analystes du Haut-commissariat, cette évolution est notamment due à la hausse de l’indice de la production des «industries alimentaires» de 8,1%, des «industries chimiques» (5,4%), des «articles d’habillement et fourrures» (7,8%), de l’«industrie automobile» (5,1%), des «autres matériels de transport »  (7,2%) et des « produits de l’édition » (5,9%).
Il est à rappeler qu’au premier trimestre 2017, l’IPIEM hors raffinage de pétrole avait enregistré une hausse un peu plus importante de 2,3% par rapport à la même période de 2016.
A propos de cette évolution, le HCP avait indiqué qu’elle « résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» de 10,6%, de celui des  «articles d’habillement et fourrures» de 7,9%, de celui de l’«industrie automobile» de 12,3%, de celui des «industries alimentaires» de 0,6% et de celui des «autres matériels de transport » de 12,4% ».
Trois mois plus tôt (quatrième trimestre 2016), le HCP faisait état d’une progression de l’IPIEM hors raffinage de pétrole de l’ordre de 1,8% par rapport à la même période de 2015.
Dans une note relative à cette période, le Haut-commissariat avait attribué cette fois-ci cette évolution à la hausse des indices respectifs de la production des «industries chimiques» (+5,8%), des  «articles habillement et fourrures» (+9,1%), des «industries alimentaires» (+1,7%), de l’«industrie automobile» (+11,4%), des « machines et appareils électriques » (+2,7%), des « autres matériels de transport» (+11,9%) et des « machines et équipements » (+7,8%).
Dans sa dernière note relative à l’IPIEM du deuxième trimestre de l’année en cours,  le Haut-commissariat a  relevé, en revanche, que l’indice de la production des «autres produits minéraux non métalliques» a enregistré une baisse de 11,3%.
Dans ce document, l’organisme a notamment noté une diminution de l’indice de la production du ciment de 13,7%, des «machines et appareils électriques » (-7,2%), des «produits métalliques» (-10,7%), de « l’industrie des papiers et carton » (-4,7%) et des « cuirs, articles de voyage et chaussures » (-3,6%).
La même source a fait également état d’une hausse de l’indice de la production minière qui a progressé de 33%. Cette évolution résulte de l’augmentation de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » et de celui des « minerais métalliques», respectivement de 34,7% et 1%, apprend-on.
Notons enfin que les analystes du HCP ont relevé également une augmentation de l’indice de la production de l’énergie électrique de 5,3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE