MAROC – JAPON : rencontre de Moulay Hafid Elalamy avec Shinichi Nakatani, secrétaire d’Etat japonais chargé des Affaires étrangères

0
332

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a reçu, lundi 17 février dernier à Rabat, Shinichi Nakatani, Secrétaire d’Etat japonais chargé des Affaires Etrangères.

La rencontre a eu lieu dans le cadre de la visite de travail du responsable nippon au Maroc (du 16 au 18 du mois courant) qui était accompagné d’une délégation conjointe des secteurs publics et privés japonais.

L’objectif de cette mission a porté sur l’examen des opportunités d’investissement et de partenariats d’affaires entre le Japon et le Maroc.

A l’occasion, le ministre Elalamy a rappelé que le Maroc représente un relais de croissance et de compétitivité pour les investisseurs notamment les entreprises japonaises. Il a tenu à préciser que la relation économique maroco-nippone, bien que connaissant une dynamique positive, est loin d’avoir épuisé son potentiel considérable.

Les deux parties se sont ainsi accordées sur l’importance de la consolidation de la coopération bilatérale en créant un point de consultation direct (Japan desk) au sein de l’AMDIE pour accompagner les entreprises japonaises dans leurs projets d’investissement au Maroc.

En 2018, les investissements directs japonais au Maroc ont atteint 1,56 milliards de dirhams, faisant du Japon le 5e investisseur au plan national. En effet, 71 sociétés japonaises installées au Maroc opèrent dans différents secteurs notamment l’industrie automobile et les énergies renouvelables, employant plus de 40. 000 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE