MAROC : A la découverte d’Alex Sakamesso, dans un spectacle mêlant conte, chant et musique

1
2561

Le conteur congolais  de Brazzaville, Alex Sakamesso est doué du pouvoir extraordinaire de transporter les adolescents, les adultes dans plusieurs histoires ou le rêve et l’imaginaire font le spectacle. Capable d’adapter ses contes au public présent, il peut également le faire voyager, en sa qualité de musicien, chanteur, auteur et compositeur.

Les aventures de « Na Kala Kua’ni »

L’artiste musicien, chanteur et conteur Alex Sakamesso revisite les contes populaires dans un spectacle qui allie musique, conte et danse. Un spectacle de contes traditionnels dans lequel la narration, la suggestion et l’imagerie mentale prennent le pas sur ce qui est montré : dire pour permettre aux spectateurs de se faire leur propre représentation individuelle et intime du conte et non pas représenter directement sur scène le récit en le jouant. Un spectacle qui part à la rencontre de tout public à partir de 5 ans, sur les scènes de théâtre ou lors de festivals au Maroc.

Plus récemment, ce sont désormais les classes enfantines et primaires qui sont aussi invitées à se plonger dans les aventures de « Na Kala Kuani ! » Ils représentent une vie , une histoire d’un voyageur  qui se trouve dans la croisé des chemin étouffé sous l’emprise de sa réalité, le manque de tout, la galère et cette société qui ne le comprend pas et se dit :  » NA KALA KUA’NI !  » expression tirée du dialecte Kongo, Le Lari, qui signifie :  »Je repars pour moi…

Des artistes de grand talent

Dans cette adaptation, la musique et la danse jouent un rôle prépondérant, accentuent davantage le phénomène d’évocation et amplifient la dimension émotionnelle. Une alchimie réussie qui donne ainsi naissance à un véritable spectacle aussi conté que musical. Il est animé par un groupe de professionnels composé de Paco Tingado : Danseur Stella Keys Ladys : Danseuse Serge Kouassi : Bassiste Ongbwa Bindjeme Dominique : Guitare solo Ouapeu José Emmanuel dit Synthé : Pianiste Kouadio Isaac : Batteur.

Ce qu’il faut savoir sur Alex Sakamesso

Né des parents pasteurs de l’Armée du Salut à Brazzaville au Congo, Alex Sakamesso est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. De son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité d’artiste qui se baignent par les contes et les histoires entendus tout au long de son enfance, c’est après avoir vus et lus les conteurs comme Souleymane Mbodj,  Saidou Abatcha et Henri Gourgaud que Alex a eu la piqûre pour ce métier. Il s’est littéralement plongé dans la littérature de contes et a ainsi dévoré toute la section « conte » de la bibliothèque africaine que ce soit les contes traditionnels ou ceux d’autres traditions.

Installé au Maroc depuis 2014, il tourne, dans un spectacle de conte comiquement engagé « Djoh » dans les différents Centres Culturels du Maroc comme Sidi Beliout, Mediouna, Salé, Meknes au Foyer de la Culture Menouni… Avec l’artiste, acteur et scénariste, natif de Rabat : Rachid El Adouani. Tout comme il tourne régulièrement dans les écoles. Très bientôt à l’Institut Français du Maroc.

Sa nouvelle passion son expérience pousse Alex à se lancer impétueusement dans une aventure qui sera sa première tournée de conteur dans son spectacle « Na Kala Kua’ni ! ». Artiste au sens propre du terme, il se distingue par sa polyvalence. Depuis le 27 Sept. 2015 Alex est Artiste Musicien Intervenant. Il enseigne l’éveil musical, l’éveil rythmique et corporel, le solfège, la guitare, la trompette, la percussion et le chant à Casa Del Arte, Atelier de SAM, El Moda, Eurek’Art et Animateur culturel à l’école maternelle La Prairie  à Casablanca – Maroc. Tout comme il a participé à de nombreuses manifestations artistiques de haut niveau à Sidi Beliout, Marrachech, Casablanca, Médiouna, Agadir … avec les groupes « Wa Africa Wa »,  CIPC Worship Team, Soltan Gnawa Band…

De passage au Maroc ne manquez pas à vous informer sur le spectacle de contes et de musique d’Alex Sakamesso qu’on ne présente plus à Casa.

1 COMMENTAIRE

  1. Alex sakamesso comme je le connaît étant un artiste percussionniste j’ai joué avec lui que scène et je suis vrement content de lui il respect de qu’il fait du courage et bonne continuation à vous…

LAISSER UN COMMENTAIRE