Marché local des engrais : Un premier rapprochement OCP-ONSSA et les professionnels de la distribution

0
118

Le Comité Technique institué depuis deux ans entre OCP et ses partenaires de la fabrication & distributions des engrais NPK-Blend sur le Marché Local, a tenu sa deuxième réunion de l’année le mardi 28 mai au Club OCP à Casablanca. 

Conformément à son programme annuel, le comité a choisi de se pencher sur l’état de la réglementation des engrais au Maroc. Ce workshop a été animé par des experts de l’ONSSA-Rabat sur le volet « lois applicables aux fertilisants et supports de culture », et par un représentant de ONSSA-El Jadida sur le volet « contrôle à la distribution ». 

La session a connu des débats intéressants et montré une volonté des diverses parties à collaborer dans l’objectif d’apporter de la valeur aux agriculteurs marocains.

Ainsi, un état des lieux a été fait concernant la réglementation en cours d’élaboration. La réglementation marocaine se construit afin de permettre la mise sur le marché des produits de qualité et alignés sur les bonnes pratiques mondiales. Un projet de loi régissant les fertilisants et les supports de cultures progresse dans les circuits de gouvernance en vigueur. Toutes les professions ont été mises à contribution à travers les processus d’enquêtes publiques et de rencontres ciblées avec les professions sectorielles organisées (associations céréales, fruits & légumes, …).

Avec cette rencontre, le Comité Technique institué vise à partager le savoir et le savoir-faire entre les partenaires, avec un appui technique et scientifique par les institutions de R&D, dont l’INRA, l’UM6P et d’autres. Son objectif principal est de créer une dynamique de concertation sur des sujets à caractères technique et/ou technologique, liés à la fabrication et la distribution des engrais NPK-mélanges physiques, et mis sur le Marché Marocain. Relativement à la réglementation, le comité technique examine les implications techniques sur les activités liées aux engrais de fond particulièrement.

Pour sa part, OCP compte davantage accompagner les différentes parties prenantes. A travers une pareille initiative, le Groupe fédère les responsables techniques pour débattre en profondeur sur les questions réglementaires et renforcer leurs capacités sur les volets techniques et réglementaires.

En perspective, le Comité Technique se positionne comme une force de proposition pour la profession mais également pour chaque partenaire dans l’exercice de ses activités.  

LAISSER UN COMMENTAIRE