Maître JOLLE (Moundosso) : L’Album du retour aux sources – “Cadence Ya Sika”

Rêve permanent de la musique congolaise

0
744

Et rien de tel qu’un retour aux sources pour retrouver l’essence du succès passé. Car à travers de ses 14 titres très variés et aussi accrocheurs, Maître Jolle Moundosso est parvenu à insuffler une nouvelle fraicheur qui marquera une page de l’histoire de la musique congolaise moderne.

Ce premier et meilleur album de Maître Jolle est un voyage de sensations au cœur des spécificités culturelles du Congo et d’ailleurs. Il trouvera facilement sa place chez tous les mélomanes qui se respectent.

Tous les membres du groupe d’accompagnement ont apporté leur pierre à l’édifice  en fonctionnant sous les influences de l’auteur. Notamment les célébrités comme, Wuta Mayi, Cahen Madoka, Brice Malonga, dans des textes écrits par Albize Mamou, Fan, la mère Elie Moundosso Itoua. Et ce n’est pas de manière volontaire, mais comme une évidence. Une musique de complicité et d’échange.

Pour la petite histoire

En 1976, André Dinga Mbo , Emmanuel Ossebi , Jolle Moundosso, Eugène Bounda Jojo, Fulgence Ekamba, (feu) Elie Okanze Mick Mickael, mais aussi le colonel Dydine, Pakito et bien d’autres, sous la supervision de Jeannot, avaient fait découvrir aux brazzavillois l’ensemble musical amateur “Les Tapale Malasi” au cours d’un concert à “Janine bar” à Ouénzé.

Sous les yeux des invités de marque de l’ATC (Agence Congolaise des Transports et des Communications), la prestation, avec des chansons d’une grande mélodie à la “Bella Bella” de Kinshasa, était si magnifique qu’elle avait fait basculer cet ensemble en “ATC MUSIC”.

Le souvenir de ces moments inoubliables est resté intact dans la mémoire de Maître Jolle qui s’est créé, sans pression artistique, sans se comparer à d’autres musiciens, mais en s’appuyant sur son histoire et ses motivations pour faire de la musique , l’occasion de réaliser ce qu’ils auraient pu faire en ce temps, juste pour le Souvenir. Distribué par “Cyriaque Bassoka productions”, l’album “Cadence ya sika” est disponible sur les principales plateformes de streaming et de téléchargement : Spotify, Deezer, ITunes… et en ventes physiques chez les disquaires en France.

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE