Pagesafrik.info

Madagascar: le FMI approuve un décaissement supplémentaire de 171,9 millions de dollars pour faire face à la pandémie de Covid-19

Source: Hisour.com

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé récemment un décaissement de 171,9 millions de dollars en faveur de la République de Madagascar au titre de la facilité de crédit rapide (FCR), soit 50% de la quote-part du pays.

Il s’agit du deuxième décaissement d’urgence depuis le début de la pandémie qui contribuera à financer les besoins urgents de balance des paiements et du budget.

Il fait suite à l’approbation par le Conseil d’administration du décaissement de 165,99 millions de dollars le 3 avril 2020.

Ce deuxième décaissement a été rendu possible par la décision du Conseil d’administration du FMI de doubler la limite d’accès annuelle au titre de la RCF à 100% de la quote-part (voir le document du FMI n°20/018) et par une décision plus récente portant sur une modification temporaire des limites annuelles d’accès au titre de la PRGT.

Ce décaissement supplémentaire porte le soutien total du FMI en faveur de Madagascar pour faire face à la COVID-19 à 337,9 millions de dollars.

Les perspectives économiques de Madagascar se sont détériorées depuis l’approbation de la première demande de RCF, en raison d’une nouvelle dégradation de l’environnement mondial et d’un approfondissement de l’impact de la pandémie COVID-19, avec une contraction de 1% du PIB désormais anticipée pour 2020. 

Ce décaissement supplémentaire au titre de la RCF aidera à financer les dépenses de santé et un plan d’aide économique dans le cadre du plan national d’urgence du gouvernement pour lutter contre la pandémie. Il continuera aussi de catalyser un soutien supplémentaire de la part des donateurs. Les autorités se sont engagées à faire preuve de transparence et de responsabilité pour s’assurer que les ressources de la RCF sont utilisées de manière appropriée et aux fins prévues.

Aller à la barre d’outils