Madagascar : Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus appelle à investir dans la santé pour éliminer la peste

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé à l'ocacsion d'une visite à Antananarivo

1
1115
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

«Madagascar peut faire disparaître à tout jamais les épidémies de peste grâce à des investissements stratégiques dans son système de santé »,  a affirmé Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Pour se préserver des épidémies de peste, il a estimé que les autorités nationales doivent notamment améliorer l’accès aux soins de santé, « ainsi que la préparation, la surveillance et les capacités de riposte, et appliquer le Règlement sanitaire international (2005) ».

Le DG de l’OMS, qui s’exprimait en marge d’une visite de trois jours dans la nation insulaire a, par ailleurs, remercié les autorités nationales de leur conduite éclairée et les partenaires de l’appui qu’ils ont offert face à la récente épidémie de peste bubonique et pneumonique.

«Cette épidémie de peste pneumonique sans précédent a été enrayée grâce aux efforts inlassables des agents de santé et des partenaires malgaches », a-t-il rappelé assurant que l’OMS continuera d’appuyer les activités de préparation visant à prévenir toute flambée de peste et, le cas échéant, à la contenir et à la combattre.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a également affirmé que « l’organisation demande à ses partenaires de développement internationaux de l’aider à faire échec aux épidémies humaines ». Et d’indiquer qu’« il s’agira à cette fin de mieux comprendre les causes plus générales de la propagation de la peste, et de renforcer les capacités nationales afin de pouvoir, à l’avenir, faire face à des situations d’urgence analogues».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE