L’Université d’Etat de Moscou Lomonossov remporte le concours de procès fictif en russe de la Cour pénale internationale

0
529
Sur la photo: Le juge de la CPI Piotr Hofmański avec l’équipe lauréate de l’Université d'Etat de Moscou Lomonossov ©ICC-CPI

L’Université d’Etat de Moscou Lomonossov a remporté le concours de procès fictif en anglais organisé par la Cour pénale internationale (CPI). L’épreuve finale s’est déroulée aujourd’hui, 1er juin 2018, dans la salle d’audience I de la CPI à La Haye (Pays‑Bas).

L’Université nationale de recherche Ecole supérieure d’économie – Nijni Novgorod a remporté la deuxième place, et l’Université nationale de recherche Ecole supérieure d’économie – Moscou est arrivée en troisième position. Le prix du « Meilleur orateur » a été décerné à Pavel Chesnokov, de l’Université nationale de recherche Ecole supérieure d’économie – Nijni Novgorod.

L’équipe gagnante était composée de Nikita Danilkin, Raziya Dzeytova ,Viktoriia Gladysheva, Sergei Kondratev, Anastasiia Kuzmina et Aleksandra Pereverzeva. Les équipes se sont affrontées devant un jury composé du juge de la CPI Piotr Hofmański, juge président, et des juristes de la CPI Natasha Naidoo et Silvestro Stazzone.

Cette édition du concours de procès fictif est organisée par la faculté de droit de l’Université nationale de recherche « École des hautes études en sciences économiques » avec le soutien institutionnel de la CPI.

13 équipes regroupant plus de 70 étudiants venus de deux pays, à savoir la Russie (12 équipes) et le Belarus (1 équipe), ont participé aux épreuves préliminaires du concours, sous la supervision de professeurs d’université, de juristes et d’anciens participants au concours, et notamment de Mme la juge Anita Usačka, ancienne juge à la CPI.

Le soutien logistique et financier pour le concours a été apporté par le centre Kuznetsova consacré au droit pénal international et aux études de droit pénal comparé (faculté de droit, Université d’État Lomonossov de Moscou), le groupe russe de l’Association internationale de droit pénal, l’ambassade des Pays-Bas en Russie, le Comité international de la Croix‑Rouge (délégation régionale à Moscou) ainsi que les cabinets d’avocats « FBK Legal », « ZKS » et « Zabeyda and partners ».

L’ambassade des Pays-Bas en Russie et le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas ont également participé à l’organisation du concours et du séjour des équipes lauréates à La Haye.

Dans le cadre du programme qu’elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l’organisation de concours de procès fictifs en anglais, en chinois, en espagnol et en russe, et envisage d’en soutenir également l’organisation en arabe et en français à l’avenir.

Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l’intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.

LAISSER UN COMMENTAIRE