L’OMD organise son premier atelier d’accréditation sur le commerce électronique

0
171

Un atelier d’accréditation en ligne mondial, consacré au commerce électronique et s’adressant aux experts anglophones, s’est tenu du 31 août au 7 septembre 2020 via la plateforme CLiKC! de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

En raison des besoins croissants des Membres de l’OMD en matière de soutien au renforcement des capacités pour une mise en œuvre harmonisée et efficace du Cadre de normes de l’OMD sur le commerce électronique transfrontalier et d’autres outils de soutien, le Secrétariat a organisé ce premier atelier d’accréditation dans le domaine du commerce électronique en tant qu’initiative pilote d’accréditation virtuelle, souligne l’organisation dans un communiqué.

De même source, elle indique que l’événement a été organisé dans le but de constituer une réserve de conseillers techniques et opérationnels anglophones capables de mener de manière indépendante, au nom de l’OMD pour ses Membres, des missions de renforcement des capacités dans le domaine du commerce électronique transfrontalier.

Douze candidats sélectionnés, représentant cinq des régions de l’OMD, ont participé à l’atelier. M. Mike Leahy de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ancien coprésident du Groupe de travail de l’OMD sur le commerce électronique, a rejoint l’atelier afin de le copiloter.

Les participants venus d’Australie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de Chine, d’Irlande, du Japon, de Maurice, des Pays-Bas, du Nigeria, du Pakistan et du Royaume-Uni ont travaillé intensivement et ont démontré leurs connaissances et leurs compétences pour mener des activités de renforcement des capacités dans le domaine du commerce électronique transfrontalier.

En outre, l’atelier a servi de forum pour le partage des connaissances et des expériences, ainsi que pour les échanges de vues sur les défis et les solutions.

Les participants qui ont réussi l’atelier d’accréditation seront invités à la prochaine étape du processus d’accréditation des experts de l’OMD, une mission sur le terrain en compagnie d’un expert qualifié de l’OMD dans le domaine du commerce électronique. Les experts pleinement accrédités devront mener les futures activités de renforcement des capacités de l’OMD.

LAISSER UN COMMENTAIRE