« Livres et Auteurs du Bassin du Congo » conforte sa présence au Salon du livre de Paris

0
593

Pour la quatrième année consécutive, le stand « Livres et Auteurs du Bassin du Congo » participera au Salon international du livre de Paris, du vendredi 22 au lundi 25 mars, au Parcs des expositions (Porte Versailles, Hall 1 Stand H65).
« Fort du succès de ses participations aux éditions 2010, 2011 et 2012 du Salon du livre, le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo renouvelle sa participation en 2013 sur une surface de 280 mètres carrés », se réjouissent les promoteurs du stand dans un communiqué parvenu à la rédaction de Starducongo.com.

Quatre jours durant, de milliers de visiteurs seront invités à (re)découvrir et apprécier à sa juste valeur une « Afrique forte, éloquente, festive et généreuse » à travers une programmation variée et riche en activités, animées par des auteurs, représentants de maisons d’édition et institutions ainsi que par de nombreux spécialistes de la littérature africaine. Une forte participation qui promet des débats forts intéressants et d’une grande richesse, « toujours en phase avec l’actualité littéraire du Continent », précise-t-on.
Outre la présence exceptionnelle des ministres de la Culture du Congo, du Sénégal, du Gabon et de la Côte d’Ivoire, qui débattront de la « place réservée au livre dans le programme culturel en Afrique », le stand Bassin du Congo accueillera aussi de grands noms de la littérature du Continent et d’Europe, ayant marqué l’actualité littéraire de l’année, pour des séances de dédicace, des entretiens en tête à tête et une table ronde. Figurent également au programme de cette manifestation, des animations pour la jeunesse autour de jeux-concours, des ateliers éducatifs ou de séances de contes pour le jeune public, entre autres. Ainsi qu’une dégustation de tapas africaines, dans le cadre de l’axe thématique « Barcelone, ville invitée » retenu par le Salon du livre. A ce propos, « un chef congolais et un chef catalan réaliseront exclusivement pour Livres et Auteurs du Bassin du Congo un éventail de ces traditionnelles bouchées, symbole de la culture culinaire de l’Espagne, à base d’ingrédients issus du Continent », peut-on lire.
Il est à souligner que l’annonce du lauréat et la remise du prix littéraire Mokanda 2013 auront lieu, vendredi 22 mars, sur le stand du Bassin du Congo qui, faut-il le rappeler, regroupe l’offre la plus complète de littérature africaine francophone du salon.
Par ailleurs, on apprend que le Sénégal est l’invité d’honneur du stand, et ce dans le cadre de la politique de soutien à la littérature africaine francophone mise en place par les promoteurs du stand. A ce titre, « un focus lui sera consacré pour mettre en lumière ses auteurs, sa littérature, sa culture ».
Enfin, un hommage sera rendu à Aimé Césaire à travers des rencontres autour de son œuvre, son parcours, son héritage, mais également sa passion du théâtre.
Le salon se tient jusqu’au 25 mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE