LIVRE : Enjeux et perspectives-Diversification économique au Congo-Brazzaville1 de Juste Désiré Mondelé

0
1068
Enjeux et perspectives-Diversification économique au Congo-Brazzaville de Juste Désiré Mondelé

Le 24 novembre 2017, en présence de l’ambassadeur de France au Congo, du consul général de France à Pointe-Noire et de M. Dieudonné Moyongo, ministre de la Culture et des Arts, a été présenté au consulat de France à Pointe-Noire le livre intitulé Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville de Juste désiré Mondelé.

Presque un mois après, nous vous livrons ci-après, notre analyse de ce document qui, à notre avis, ne doit plus appartenir à l’auteur, mais plutôt aux initiés de l’économie tels les étudiants, les chefs d’entreprise dont un bon nombre était présent à cette cérémonie.

Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville  est un livre de référence dans le domaine. Plongée dans celui-ci pour susciter l’engouement d’aller à la découverte des idées combien révélatrices de Juste Désiré Mondelé sur la diversification économique dans notre pays. Surtout que ces derniers temps, la baisse inéluctable du prix du baril de pétrole commence à pousser les décideurs politiques à diversifier les sources d’entrée d’argent. 

Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville apparait comme un triptyque qui se fonde grosso modo sur l’histoire de l’évolution économique du Congo, la diversification de l’économie congolaise et les perspectives que nous propose l’auteur pour redorer le blason de l’économie frappée de plein fouet par la baisse vertigineuse du prix du baril de pétrole. Aussi, trouve-t-on dans cette étude quelques propositions pour  la maîtrise des ressources naturelles. Les économistes sont mieux placés pour nous parler de la science économique que l’auteur a développée magistralement dans cette étude.

Mais, pour le commun des mortels, plus précisément les Congolais, Juste Désiré Mondelé nous pousse à nous intéresser aux problèmes que pose notre économie afin de trouver des solutions pour la maintenir acceptable. Aussi, faut-il louer ce travail par sa scientificité car l’auteur s’est servi des matériaux de son domaine tels les tableaux, schémas, courbes et graphiques pour mettre en évidence la fiabilité de son raisonnement.

En dehors du pétrole qui constitue l’essentiel de l’économie congolaise et celle de la majorité des pays producteurs de cette ressource naturelle, l’auteur propose une stratégie qui devrait se fonder sur la revalorisation d’autres ressources naturelles. Le Congo peut exploiter largement celles-ci pour la bonne santé de son économie. Et Juste Désiré Mondelé le spécifie clairement : « Le cadre spécifique de la diversification économique dont l’approche vise le développement des grappes, d’activités requiert la maîtrise des branches potentielles exploitables au Congo-Brazzaville » (p.205). Et l’auteur de nous rappeler la carte géographique du Congo avec l’énumération de toutes les richesses naturelles dans le domaine agricole, du sous-sol et des eaux avec la pêche et l’aquaculture dans toutes les départements du pays (Kouilou, Niari, Lékoumou, Bouenza, Pool et Brazzaville, Cuvettes centrale et occidentale, Sangha et Likouala). Et l’auteur, à propos de toutes ces richesses naturelles, a une vision prometteuse quand il affirme  qu’ « il ressort visiblement que le Congo dispose d’atouts potentiels pour une diversification économique territoriale à moyen et long terme » (p.207).

Il y a beaucoup à dire sur ce document qui montre que l’auteur est plus qu’un économiste car tout en faisant la politique de l’économie, il fait aussi l’économie de la politique. Son pragmatisme devrait interpeler les Congolais, surtout les jeunes cadres et étudiants pour que ceux-ci laissent un peu de côté le sentier de la Fonction publique et celui des armes pour aller vers l’entrepreneuriat, source de diversification économique. Aussi, nous ne sommes pas loin de la pensée du préfacier de cet ouvrage, Sylvestre Mavouenza quand il affirme « [qu’il] reste convaincu que cet ouvrage va alimenter la réflexion commune d’où sortiront des solutions pour une diversification effective de notre économie, bénéfique pour notre pays » (p.11).

Avec cet ouvrage, l’auteur enrichit la littérature scientifique dans le domaine économique. Enjeux et perspectives-Diversifications économique du Congo-Brazzaville, un livre qui donne un nouveau souffle dans la recherche des solutions pour créer une autre dynamique dans l’économie congolaise. Et cette judicieuse réflexion que révèle ce document tombe à pic au moment où le pays se confronte à une crise économique provoquée par la chute brutale du prix du baril de pétrole. Et on peut affirmer que la diversité économique que suggère Juste Désiré Mondelé devrait faire réfléchir les décideurs politiques de notre pays. Aussi, on pourrait rappeler qu’il n y a pas de politique valable sans économie au beau fixe.

Enjeux et perspectives-Diversité économique a une dimension doctorale, un document qu’il faut absolument lire pour comprendre les tenants et les aboutissants de la marche à suivre pour redresser notre économie à travers sa diversification.

Paris le 24 décembre 2017

Note
1 Juste Désiré Mondelé, Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville, éd. Jean Picollec , Paris, 2017, 16€

LAISSER UN COMMENTAIRE