« Dipanda, la vie dangereuse » de Claude Ernest Ndalla

Le conseiller spécial du chef de l’Etat congolais, M. Claude Ernest Ndalla, dit Graille a procédé, le 3 février 2017 à Brazzaville, à la présentation-dédicace de son dernier recueil de poèmes intitulé «Dipanda, la vie dangereuse», paru aux éditions L’Harmattan à Paris en France.

Cette cérémonie de présentation de ce livre dont la préface porte la signature de Lecas Atondi Momondjo, a commencé par une projection d’une courte interview de l’auteur sur son itinéraire et son œuvre réalisée par MédiAfrique Communication que dirige Jean Blaise Bilombo-Samba.

Trois lectures critiques ont été faites par Mlle Ninelle Josiane Balenda, critique littéraire et enseignante à l’école militaire général Leclerc ; le poète et politologue Serge Ghoma Boubanga et Omer Massoumou, enseignant de littérature à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi.

Mlle Balenda a fait une lecture de présentation de l’ouvrage. Pour Serge Ghoma Boubanga, Claude Ernest Ndalla est Homme de son temps, homme du passé et homme de l’avenir, le résistant ou «homme engagé» qui propose à travers sa poésie, un cheminement vers l’absolution du mal identifié dans les parenthèses de sang de multiples conflits intra-muros.

Omer Massoumou qui est, avec le poète Jean Blaise Bilombo Samba, l’architecte de cette production littéraire, a bouclé la boucle de ces lectures critiques qui ont connu des séances de  déclamation des poèmes de l’auteur par Arsène Mbemba et Stan Matingou.

Pendant cette cérémonie, le peintre et poète Remy Mongo Etsion quant à lui, a produit un Master-class d’un portrait de l’auteur Claude Ernest Ndalla.

Le livre qui compte 230 pages, représente une somme poétique comprenant l’ensemble des poèmes écrits par Claude Ernest Ndalla jusqu’en 2010. La cérémonie a pris fin par une séance symbolique de vente-dédicace.

Claude Ernest Ndalla est né le 25 mai 1937 à Brazzaville. Acteur éminent de la vie politique congolaise, il a évolué entre responsabilités d’État, prisons et exil intérieur de 1964 à ce jour. Actuellement, il est conseiller spécial du chef de l’État. Poète, il conserve une activité régulière de création littéraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE