Littérature : Les femmes de la RELICO 2018

0
473
Aline Olga Lonzaniabeka, Virginie AWE et Winner Dimixson Perfection

La deuxième édition de la Rentrée Littéraire du Congo (RELICO) a eu lieu les 12 et 13 octobre 2018 à Brazzaville. Elle a connu la participation de trois femmes des lettres, à savoir, Mmes Aline Olga Lonzaniabeka comme invitée d’honneur, Virginie Awé et Winner Perfection Dimixson.  Pagasfrik les présente à ses lecteurs.  

Madame Aline Olga Lonzaniabeka

Mme Aline Olga Lonzaniabeka a été l’invitée d’honneur de cette deuxième édition. Elle vient de participer à la 26ème édition de la journée internationale de l’écrivain africain à Dakar, du 6 au 12 novembre 2018. Elle est officier d’administration qui a reçu sa formation initiale d’officier à l’académie militaire Marien-Ngouabi.

Elle a fait partie de la première promotion ayant en son sein le personnel féminin dénommée « Promotion commandant Essongo 1998-2001 ». Lieutenant-colonel des Forces Armées Congolaises (FAC), elle est titulaire d’une licence d’études supérieures de l’administration et des entreprises obtenue au Sénégal.

L’ouvrage « La femme congolaise et la défense de la nation » est sa première œuvre. Ce livre a été préfacé par le général Norbert Dabira. Elle attend la publication de son deuxième ouvrage. Elle est membre du Pen Centre Congo Brazzaville.

Virginie Awé

Mme Virginie Awé est née à Brazzaville. Elle vient de participer à la 26ème édition de la journée internationale de l’écrivain africain, du 6 au 12 novembre 2018 à Dakar. Elle a à son actif un recueil de nouvelles publié en 2016 intitulé «Le silence de la tombe » et un roman, «Une robe pour deux». Elle est inspectrice divisionnaire adjointe de l’acompte sur divers impôts de Brazzaville, conseillère municipale et départementale. Elle est membre du Forum des Gens des Lettres.

 

Winner Dimixson Perfection

Mme Winner Dimixson Perfection est linguiste et journaliste de formation. Elle est également enseignante-chercheuse à l’université Marien Ngouabi. Elle vient de publier deux recueils de poèmes, «Pages actuelles» et «Lumière stellaire, Hommage à Edith Lucie Bongo Ondimba». Elle est également l’auteure de «Les prédateurs», un recueil de nouvelles.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE