Littérature : La deuxième édition de la RELICO prévue les 12 et 13 octobre 2018

0
416

La seconde édition de la Rentrée Littéraire du Congo (RELICO 2018), aura lieu les 12 et 13 octobre 2018 sous le thème : «La littérature, un outil de cohésion nationale et du mieux vivre ensemble» à la librairie Les Dépêches de Brazzaville.

Cette deuxième édition est le fruit d’un partenariat entre le Pen Centre Congo Brazzaville, la librairie les Manguiers ou les Dépêches de Brazzaville et l’Association Culture Elongo, prix des cinq continents.

Il y est prévu, des tables rondes thématiques sur la poésie, le roman, la nouvelle, le théâtre et l’essai. Il y est également inscrit au programme, des débats, des expositions-ventes et dédicaces des œuvres des écrivains et auteurs présents. Elle s’ouvrira par une leçon inaugurale sur le thème général.

Ensuite suivront des tables rondes sur l’essai avec pour sous-thème : «L’essai littéraire pour réécrire l’histoire et marquer l’histoire» ; une table ronde commune sur le roman et la nouvelle dont le sous-thème porte sur «La Nouvelle et le roman pour dire la société» ; deux autres sur la poésie et sur les écrivains de Pointe-Noire avec pour sous-thèmes «La poésie pour sacraliser les mots» et «Le livre, outil de renforcement de la phratrie intergénérationnelle» par les écrivains de l’anthologie «Ecrire à Pointe-Noire» publiée sous la direction de Gabriel Mwéné Okoundji.

Elle se terminera par un café littéraire ayant pour sous-thème : «Parallèles et passerelles entre le roman, la nouvelle et le conte ».

La première édition de la Rentrée Littéraire du Congo avait eu lieu du 26 au 28 octobre 2017 sous le thème : «Découvrir le livre et l’auteur congolais». Elle avait connu la participation de trente écrivains et six associations venus de Brazzaville, de Pointe-Noire et de Sibiti. Environ 400 visiteurs de tous niveaux et toutes catégories sociales avaient pris part aux activités de cette première édition.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE