Librairie-galerie Congo : Rencontre avec Alain Mabanckou autour de son dernier livre « Lumières de Pointe-Noire »

0
383

Dans le cadre de ses activités culturelles, la Librairie-galerie Congo organise mardi 22 janvier courant, de 19 à 22 heures, une soirée-rencontre avec le poète, essayiste et auteur congolais Alain Mabanckou autour de son dernier livre intitulé « Lumières de Pointe-Noire », paru en début d’année aux Éditions du Seuil – Collection « Fiction & Cie ».
Alain Mabanckou compte à son actif plusieurs romans unanimement salués par la critique dont « Verre Cassé » (Seuil, 2005), « Mémoires de Porc-épic » (Seuil, prix Renaudot 2006) et « Demain j’aurai vingt ans » (Gallimard, 2010). Et prestigieux prix tels que le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire, le prix Renaudot et le prix Georges Brassens. L’écrivain congolais, qui a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par le Président de la République française, a été récemment couronné par l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.
Animée par I’écrivain et critique littéraire Boniface Mongo-Mboussa, la soirée de ce mardi sera illustrée par les photographies de Caroline Blache, recherchiste-iconographe au sein de l’agence XY Zèbre. Décrypter et rechercher des images belles et pertinentes, tel est le métier de cette amoureuse des belles lettres et des cultures afro-Caribéennes.
Historienne et documentariste de formation, Caroline Blache collabore depuis près de quatre ans avec Alain Mabanckou sur le projet musical Black Bazar dont elle est la directrice artistique et manager. Quinze de ses portraits réalisés à Pointe-Noire illustrent le dernier opus de l’écrivain.
Il est à signaler que cette rencontre sera suivie d’une signature de l’ouvrage par l’auteur. Tandis que l’exposition des photographies se prolongera jusqu’au 20 mars prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE