L’ex-gloire du Nigeria Emmanuel Amunike nommé sélectionneur de la Tanzanie

0
531
Emmanuel Amunike

L’ancienne star nigériane Emmanuel Amunike a été choisi pour être le nouveau sélectionneur de la Tanzanie, avec un contrat de deux ans, a annoncé lundi la Fédération tanzanienne de football (FAT).

Amunike, 47 ans, ancien joueur vedette des Super Eagles et du FC Barcelone, succède à Salum Mayanga dont le contrat avait expiré en début d’année mais qui assurait l’intérim le temps que la FAT lui trouve un successeur.

Après des débuts au Concord FC en 1990 et un transfert à Julius Berger, il entame sa carrière professionnelle au Zamalek du Caire avec lequel il inscrit 56 buts en 3 saisons. Première étape européenne au Sporting du Portugal puis transfert au FC Barcelone en 1996. Hélas, après une première saison plutôt réussie, il passe les trois suivantes sans disputer un seul match en raison d’une grave blessure au genou, qui le prive d’ailleurs de la Coupe du monde 1998. Par la suite, Amunike ne retrouvera jamais son meilleur niveau, même si sa carrière ne s’achèvera qu’en 2004. Il se reconvertira ensuite et deviendra entraineur.

Amunike dirigera donc les Taifa Stars dans leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, en 2019 au Cameroun. La Tanzanie figure dans le groupe L aux côtés de l’Ouganda, du Lesotho et du Cap Vert.

Le président de la fédération, Wallace Karia, a précisé que le Nigérian serait également en charge des équipes U20 et U17 du pays.

Amunike a été international de 1993 à 2001, remportant la CAN 1994, en Tunisie, et la médaille d’or aux Jeux Olympiques 1996, à Atlanta. En tant qu’entraîneur, il a notamment été le sélectionneur de la sélection U17 du Nigeria après avoir dirigé des clubs locaux (Julius Berger, Ocean Boys).

En novembre, il avait été nommé entraîneur du club soudanais Al Khartoum SC, avant de quitter son poste au bout de quatre mois en raison de salaires impayés.

LAISSER UN COMMENTAIRE