Les représentants de l’Afrique au mondial U17

0
601

Du 5 au 27 Novembre prochain, se déroula au Brésil la 19ème édition du mondial des U17 au Brésil. Dans ce cadre, le continent Africain a désigné ses quatre représenté à l’occasion du tournoi qualificatif qui s’est déroulé du 14 au 28 Avril dernier en Tanzanie.

A l’issue du tournoi (Coupe d’Afrique des Nations U17), ces sont les Lionceaux du Cameroun qui se sont adjugés le trophée suprême. Naturellement ils seront l’un des représentants de l’Afrique. Pour suivre le Cameroun, il y a la Guinée Conakry, l’équipe finaliste malheureuse, les Panacras Negras U17 l’équipe 3ème et les Aiglons du Nigeria, 4ème. Mais avant cette étape finale, il a fallu traverser des étapes. La compétition en Tanzanie n’est que la dernière étape d’un processus pendant lequel les fans de ces équipes ont eu le temps de jouer sur Casino777.

Le début

Avant d’arrivée à l’étape de la phase finale de la CAN U17 qui fait aussi office du tournoi qualificatif au mondial U17, il a fallu jouer d’abord les éliminatoires. Ces éliminatoires ont été jouées en zone. Au total, 6 zones ont été constituées. Chaque zone a droit à un seul représentant sauf la zone de l’Afrique de l’Ouest A dans laquelle se trouvait le champion en titre sortait les Aiglons du Mali. Cette zone a qualifié 2 représentants. Ainsi, à l’issue des éliminatoires, les pays suivants se sont qualifiés : le Nigeria, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, et l’Ouganda. A ces 7 pays, s’est ajouté le pays hôte de la compétition proprement dite, la Tanzanie. Au total 49 pays ont participé à la phase des éliminatoires.

Le tournoi qualificatif

Les pays qualifiés en plus du pays hôte, se sont donnés rendez en Tanzanie. Durant deux semaines, ils se sont croisés et au final, c’est l’équipe emmené par Steve Mvoué qui sort grand vainqueur. Revenons sur le parcours des 4 pays qualifiés au mondial Brésil U17 2019.

Le Nigéria

Grand habitué de la compétition au point d’en détenir à plusieurs reprises le titre, le Nigeria sera l’un des représentants de l’Afrique une nouvelle fois. Il a gagné son droit en se qualifiant pour les demi-finales de la CAN de la catégorie. Classé finalement 4ème, les Aiglons sont restés dans le groupe A en compagnie du pays hôte la Tanzanie, de l’Angola et de l’Ouganda. Ils sortent des poules avec 7 points en étant 1er. Mais en demi-finale, ils vont se heurter contre un bloc solide de la Guinée qui va les éliminer au tir au but. Après un score de 0-0 à l’issue du temps réglementaire, le Nigéria verra sa route vers la finale barrer aux séances fatidiques des tirs au but. Ils vont inscrire 9, contre 10 pour la Guinée. En match pour la 3ème  place, ils vont s’incliner pour la seule fois de la compétition devant l’Angola 1-2.

L’Angola

Eliminés au tir au but par le Cameroun, les Panancras Negras U17 ont fait aussi une bonne campagne et ont gagné leur droit d’aller au Brésil en Novembre prochain. Vaincus par les Aiglons du Nigeria en match de poule 1-0, les jeunes Angolais vont prendre de la plus belle des manières leur revanche en s’adjugeant la 3ème place de la compétition au détriment de leur bourreau en poule. Pour se hisser en demi-finale, l’Angola a terminé 2ème de son groupe derrière le Nigéria.

La Guinée

En se qualifiant pour la finale, les jeunes Guinéens ont éliminés un vrai prétendant au titre. Malheureusement, ils n’ont été plus adroits que les Camerounais en finale lors des séances des tirs au but. Deuxième au classement général après avoir perdu la finale, le Syli U17  a montré de belle chose en Tanzanie. Des rencontres de poule à la finale, ils n’ont pas démérité. On n’élimine pas le Nigeria qui veut, mais qui peut. En match de poule, ils n’ont enregistré qu’une seule défaite, c’était déjà contre le Cameroun, la même équipe qui les a empêchés de devenir champions.

Cameroun

Le grand gagnant de cette édition de CAN U17 est sans aucun doute le Cameroun. Les Lionceaux Indomptables ont laissé vraiment leurs empreinte sur la compétition en restant invaincus du début jusqu’à la fin. Le titre de champion et le prix du meilleur joueur de la Compétition de Mvoue n’est pas volé comme le dit un adage. Non seulement cette équipe a dominé sa poule, mais aussi, elle a su aller au bout de ses intentions en imitant leurs ainés au Gabon en 2017.

Le Cameroun, l’Angola, la Guinée et le Nigeria iront défendre les couleurs du continent Africains au Brésil pour le compte de la 19èeme édition du mondial des U17. Qui pourra aller plus loin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE