Les Beatles sont de retour à Abbey Road avec des éditions spéciales pour l’anniversaire

0
164

Il y a 50 ans, le 8 août 1969, le groupe le plus célèbre au monde sortait des studios d’enregistrement EMI de Londres pour traverser les bandes de la passerelle d’Abbey Road en file indienne.

Avec le photographe Iain Macmillan en équilibre sur une échelle et un policier qui arrête le trafic léger de la rue, les Beatles croisent le passage trois fois, menés par John Lennon, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison.

Six photos seulement ont été prises. La cinquième a été choisie comme couverture de l’avant-dernier album studio des Beatles, Abbey Road, du nom de la rue bordée d’arbres où se trouvent les studios.

Sorti le 26 septembre 1969, Abbey Road ne fut pas le dernier album des Beatles, puisque Let It Be suivi en 1970, mais c’est pourtant le dernier que John, Paul, George et Ringo ont enregistré ensemble en tant que groupe.

Des millions de disques d’Abbey Road ont été pressés dans des usines de fabrication à travers le monde. L’album marquait un autre succès des Beatles, occupant la première place du classement des albums du Royaume-Uni pendant 17 semaines et se classant au-dessus du palmarès des albums de Billboard aux États-Unis pendant 11 semaines.

Pour leur travail sur Abbey Road, Geoff Emerick et Phil McDonald ont remporté le GRAMMY Award® de l’année, pour le meilleur enregistrement, non classique.

En 1995, Abbey Road a été intronisé au Temple de la renommée GRAMMY de la Recording Academy, reconnaissant «des enregistrements d’une importance historique et qualitative durable». Le best-seller de l’album studio des Beatles, la popularité et l’influence universelles d’Abbey Road ont continué de croître depuis ses débuts.

Depuis la sortie d’Abbey Road, le passage pour piétons de la rue est l’un des sites les plus célèbres et photographiés au monde, protégé comme un point de repère historique et visité par des milliers de fans des Beatles chaque année.

Suite au succès de l’album des Beatles, EMI Recording Studios a été renommé Abbey Road Studios. Détenu et exploité par Universal Music Group, Abbey Road Studios est le studio d’enregistrement le plus célèbre au monde et une icône de la musique mondiale.

Les Beatles fêteront l’anniversaire d’Abbey Road avec une série de surprises magnifiquement présentés qui seront publiés dans le monde entier le 27 septembre par Apple Corps Ltd./Capitol/UMe.

«Le parcours d’enregistrement des Beatles a connu beaucoup de rebondissements, de courbes d’apprentissage et d’aventures palpitantes. Nous voici, encore une fois émerveillés par la magie qui se dégage de tout cela”, se souvient McCartney dans sa préface écrite pour l’édition anniversaire d’Abbey Road.

Désormais disponibles en pré-commande, les 17 titres de l’album ont récemment été mixés par le producteur Giles Martin et l’ingénieur du son Sam Okell en stéréo, stéréo haute résolution, son surround 5.1 et Dolby Atmos, accompagnés de 23 sessions d’enregistrement et des démos, dont la plupart inédites.

C’est la première fois qu’Abbey Road est remixé et présenté avec des enregistrements et des démo de sessions supplémentaires. La nouvelle et vaste édition de l’album suit les éditions de remix qui ont été développées et acclamées dans le monde entier par le Sgt The Pepper Lonely Hearts Club Band et The BEATLES (“White Album”) publiés respectivement en 2017 et 2018.

Pour créer les nouveaux mixages stéréo, Surround 5.1 et Dolby Atmos d’Abbey Road, Martin et Okell ont travaillé avec une équipe d’ingénieurs et de spécialistes de la restauration audio aux studios Abbey Road.

Toutes les nouvelles versions d’Abbey Road proposent le nouveau mélange d’albums stéréo, directement à partir des bandes de session originales à huit pistes. Pour produire le mixage, Giles s’est inspiré du mixage stéréo original de l’album, supervisé par son père, George Martin.

LAISSER UN COMMENTAIRE