L’effervescent chanteur Dinastar Shango sort son nouveau single “Limbisa ngai”

3
1047

Un joli mélange de musique, tendance africaine et de sonorités occidentales

Pour son deuxième single, le chanteur Dinastar Shango a mis son expertise d’auteur compositeur, au service d’un style de musique : Afro Soul. Mélange de funk, de disco, teinté de blues et de rumba tendance congolaise. Beaucoup de grâce dans ce single impulsif, qui recèle de magnifiques sonorités où la voix claire se mêle a une musique qui réchauffe le cœur et ravit l’esprit, jouée par des splendides musiciens qui partagent une même exigence pour l’Afro Soul. Un pari audacieux et finalement séduisant.

Dinastar Shango avait été la révélation de l’année 2011; son premier album “Bolingo”, sorti cette année, n’avait fait que confirmer la force de caractère de ce chanteur à la voix puissante et émouvante.

Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC) “Dinastar Shango” de son vrai nom, Shango Dinasha, est un artiste chanteur/auteur/compositeur. Très jeune en 1972, il fait l’apprentissage de la musique profane dans un groupe musical composé des jeunes de son lycée à Matadi (RD Congo). En 1985, bref passage dans le groupe Zekete-Zekete, à Delémont (Suisse), composé par les musiciens de la diaspora congolaise et angolaise.

En 1986, et par respect pour les autres cultures, Dinastar Shango donne naissance à Mulhouse (France) à un groupe multiculturel, métissé et dont le but est de “valoriser toutes les cultures”:  Le groupe afro-occidental “Néo Cortez”.

1990-2003, il décide d’entreprendre une “carrière solo”. Multipliant des concerts dans des discothèques, à Mulhouse (département du Haut- Rhin), en Suisse et en Allemagne. En 2011, il enregistre ses premières chansons “Bolingo” et “Amicitia”, éditées à Besançon (Franche-Comté). Il s’engage par la suite à recruter les musiciens qui vont servir à monter son groupe “Dinastar” qui porte son nom de scène.

Musicien incontournable dans la région culturelle et historique d’Alsace, notamment à Mulhouse et à Strasbourg, Dinastar passe incontestablement pour l’artiste congolais le plus en vue dans sa région de résidence où il se produit souvent en play-back. Il est régulièrement sollicité pour assurer la première partie des concerts de nombreux groupes ou artistes de passage dans les départements du  Haut-Rhin ( Mulhouse) du Bas-Rhin (Strasbourg) et de la Moselle (Metz).

A son palmarès, les concerts avec Papa Wemba, Kester Emeneya, Dino Inséra, Kanda Bongo Man, Yondo Sisters, Guy Lobé, Nkodo Sitony, Martin Lelo, Madilu System (dont il était devenu le conseiller artistique) et tant d’autres. Participation au 2ème tour des éliminations du “Printemps de Bourges”, édition 1999 à Schiltigheim/Strasbourg …

“Limbisa ngai” (Pardonne-moi) le nouveau single de Dinastar Shango est en vente exclusive chez Art N Culture Abou (3 rue Engelmann – Mulhouse) et disponible sur les plateformes de téléchargement et en distribution digitale.

Clément Ossinondé

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE