L’Edmonia 2012 attribué à la Congolaise Rhode Makoumbou

0
243

L’association «Reines et Héroïnes d’Afrique» a décerné le trophée « Edmonia » à la plasticienne Rhode Bath-Schéba Makoumbou au cours de la première édition de son Gala annuel « Reines et Héroïnes d’Afrique », organisé vendredi 30 novembre dernier à Bruxelles. L’artiste congolaise a été récompensée dans la catégorie arts plastiques.
Le trophée Edmonia, du nom de la sculpteuse et femme de l’art afro-américaine Edmonia Lewis, est « attribué à la femme afro-descendante artiste, sculpteuse ou peintre, qui par ses œuvres tente d’éveiller les consciences sur la situation de l’Afrique en général, des femmes africaines ou de la vie des Africains de la diaspora », soulignent les promoteurs de ce nouveau rendez-vous consacrant 10 femmes afro-descendantes qui se sont distinguées tout au long de l’année dans leurs activités respectives.
Il s’agit précisément de femmes ayant « marqué les lecteurs de RHA-Magazine (www.rha-magazine.com) par leurs activités en faveur de la communauté africaine, tant en Afrique que dans la diaspora», peut-on lire sur le site du magazine.
Précisons que Neuf autres trophées dans d’autres catégories ont été décernés à des femmes afro-descendantes lors de ce gala tenu en présence de prestigieux invités.

LAISSER UN COMMENTAIRE