Le Souvenir du célèbre Trio B.O.W (Bukasa – Oliveira – Wendo)

0
1188

Nous sommes en 1955, et sous la bénédiction de l’éditeur grec Nico Jeronimidis, trois grandes têtes d’affiche, acteurs professionnels se  regroupent au sein des éditions “Ngoma” sous l’appellation Le Trio B.O.W : (Bukasa – Oliveira – Wendo).

Il constitue la formation des “trouveurs”, des inventeurs de la chanson savante, dont l’œuvre forme un tout représentatif du génie national qui synthétise sans effort les tendances de son temps, en lui imprimant la marque d’une personnalité multiforme.

Appartenant chacun à un groupe : (Le groupe “Watoto wa Katanga” de Léon  Bukasa – Le groupe San Salvador de Manuel d’Oliveira et le groupe Victoria Kin de Wendo Kolosoy) les trois chanteurs-guitaristes vont se retrouver régulièrement en studio ou en concert pour exécuter à l’unisson des mélodies dont le rythme épousait étroitement les accents de la rumba pure.

Leurs plus célèbres œuvres de l’année 1955 demeurent : “Sango ya bana Ngoma”, “Victoria apiki drapeau”, “Bibi yangu Madeleine”, “Yoka biso ban ‘Angola”, “Landa bango”, etc…

Le talent du “Trio BOW” avait énormément contribué au développement  et au prestige de la Firme Ngoma basée à Kinshasa, alors Léopoldville (Congo Belge)

Ci-après “Bibi Yangu” de Léon Bukasa

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE