Le goût du pouvoir

0
863

TRIBUNE. Le Professeur ALPHA CONDE, Président de la République de Guinée, est un très mauvais ELEVE de la DEMOCRATIE. Voilà un homme qui pendant son exil n’a cessé de multiplier les diatribes à l’encontre de tous ses prédécesseurs. Une fois au pouvoir, il veut s’y maintenir en BRICOLANT la constitution.

Frappé par la LIMITATION des mandats, il a lancé des consultations nationales en vu d’organiser un référendum afin de s’octroyer le mandat de TROP. Apparemment, une DECENNIE ne suffit pas.

9 ans d’exercice de pouvoir, son bilan économique est MAIGRE. La GUINEE-CONAKRY, pays minier qualifié de CHATEAU D’EAU d’Afrique de l’Ouest à cause de sa pluviométrie, a du mal à décoller. En dehors du culte de la personnalité pour justifier sa volonté de rattrapage, des discours au relent panafricaniste destinés à séduire une jeunesse condamnée à l’ERRANCE, il n’y a RIEN.

CAMPAGNERO, foyer de migrants situé dans la banlieue madrilène, est saturé de jeunes GUINEENS à la recherche d’une MEILLEURE vie. A quoi ça sert de se prévaloir de GROS titres universitaires lorsqu’on est INCAPABLE de transformer un pays béni.

Sur l’IMMENSE affiche de pré-campagne électorale, on peut lire « FIER D’AVOIR SACRIFIE 50 ANS DE MA VIE POUR VOUS ». Ne serait-ce pas une façon de préparer le brave peuple de GUINEE à une PRESIDENCE A VIE ?

RACHID NDIAYE, ancien journaliste guinéen devenu ministre d’ETAT, a osé justifier une telle démarche sur les ondes de RFI. Le même qui n’hésitait pas à fustiger les autres POTENTATS du même acabit que son patron.

L’IVRESSE du POUVOIR fait perdre la tête aux OPPORTUNISTES, une formation MORALE est indispensable avant d’accéder à la magistrature surprême.

La NAMIBIE, le BOTSWANA, le GHANA, le MOZAMBIQUE, les archipels de CAP-VERT, SAO TOME ET PRINCIPE, MAURICE, SEYCHELLES, la SIERRA-LEONE sont de bons exemples d’alternance et de bonne gouvernance.

L’AFRIQUE n’est pas maudite. Ne perdons pas ESPOIR.

Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE