Le Congo peut-il aspirer à l’émergence en 2025? Les citoyens n’y croient pas

0
492

Le Congo se veut pays émergent à l’horizon 2025. Mais pour bon nombre de Congolais, “les réalités que nous vivons actuellement laissent croire qu’il s’agit d’une utopie. Parce que, nous n’avons absolument rien”, estime un citoyen congolais interrogé par la web TV VERITE 242. 

Certes, l’industrialisation est partout la clé du développement économique. Mais dans le cas du Congo, “il faut peut-être compter sur les générations à venir” pour véritablement en parler, pense-t-il.

S’interrogeant à son tour sur les atouts industriels dont disposerait le pays, un autre citoyen estime, pour sa part, que cela n’est tout simplement pas une réalité d’autant qu”au Congo, je ne trouve aucune industrie, en dehors de celle du ciment”.

Si l’émergence est une des clés du développement,  il faut cependant noter que “tout commence par le renouvellement de l’intelligence et le changement des mentalités”, un troisième citoyen.

Car, soutient-il, “on peut industrialiser un pays, mais si dans la tête il n’y a rien, cela ne va marcher”.

Soulignons que tous les autres avis recueillis par la web TV vont ne croient quasiment pas à une émergence du Congo. Il faut suivre le reportage ci-dessous pour mieux comprendre les interrogations et doutes des citoyens du  Congo.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE