Pagesafrik.info

Le bilan catastrophique des religions et de la liberté individuelle dans les pays arabes

Docteur Jaouad Mabrouki2

TRIBUNE. Afin d’éviter tout malentendu, je n’attaque aucune religion. En revanche je suis libre de m’exprimer sur des constats réels, sans aucune intention d’offenser quiconque. De même je suis libre de remettre tout en question.

Tout d’abord, je considère la religion et la politique du pareil au même. A chaque fois que je parlerai de religion dans ce qui suit, je sous-entends aussi la politique. Evidement j’analyse les religions telle que je les vois actuellement et selon leurs histoires évidement.

Je me pose toujours des questions sur les religions, quel est leur role ? Qu’ont-t-elles apporté à l’humanité ? Pourquoi y’a-t-il autant de religions ? Si ces religions sont toutes pour la paix  et l’amour, pourquoi alors le monde est toujours dans le désarroi et la désolation ? Si elles ont toutes les mêmes objectifs pourquoi alors ne se reconnaissent-elles pas mutuellement? Si les religions ont toutes le même Dieu, le même père, pourquoi alors elles ne s’unissent pas comme une seule famille? Pourquoi chaque religion estime posséder seule la vérité et capable de sauver le monde ? Bref toutes ces questions conduisent à la contradiction, à la confusion et à la folie.

  1. Les vertus et les valeurs humaines

Les religieux présument que la religion éduque l’homme aux valeurs humaines universelles. Voyez-vous le résultat positif de leurs enseignements dans notre quotidien ou plutôt ne constatez-vous pas que  l’opposé de leurs prêcheries ?

2. Les guerres, la haine, le terrorisme, le fanatisme

Les  religions n’étaient et ne sont-elles pas encore la cause des malheurs désolant de l’humanité ? N’ont-elles pas tué des savants, des scientifiques, des penseurs, des philosophes ? Ne tuent-elles pas encore des innocents ? Aurait-on brulé des manuscrits et des bibliothèques comme jadis pour chauffer les bains publiques ? N’interdisent-elles pas encore la vente de certains livres ? N’ont-elles pas favorisé les colonisations et les envahissements des terres des autres, vivant sereinement, au nom de Dieu ? N’ont-elles pas tué et torturé des êtres humains afin de les convertir sous prétexte de sauver leurs âmes ? N’emprisonnent-elles pas encore des innocents qui se convertissent à d’autres religions ? N’ont-elles pas effacé des civilisations entières ? N’ont-elles pas favorisé l’esclavage ? N’ont-elles  coulé autant de sang sauvagement au nom de l’Unique Dieu ou plutôt de la vraie religion ?

Évidement vous allez me dire ce n’est pas la religion qui est en tort mais plutôt  les responsables qui n’ont pas bien compris la religion. Je vous répondrai alors, des centaines d’années sont passées et la religion n’est pas encore comprise ? Va-elle-t-elle être comprise en l’an 9999 ?

3. Liberté individuelle

Imaginez qu’à l’heure actuelle, l’être humain n’a pas encore réussi à avoir la liberté du corps, de la pensée, de l’expression et de la croyance ! Et pourquoi donc ? Ne pensez-vous pas que ceux qui sont en cause ce sont les responsables  des deux sœurs jumelles, la religion et la politique ?

4. Les maisons de Dieu, les comptes bancaires et les ministères des religions

Par tout dans le monde les ministères des religions sont les plus riches. Comment ont-ils acquis ces richesses si ce n’est de la sueur des pauvres croyants malgré eux ou en leurs promettant un monde meilleur après la mort, le paradis ?

Si la religion enseigne la générosité et la solidarité, pourquoi ses chefs vivent dans un luxe absolu et les disciples dans les palaces de la pauvreté et de la misère ? Pourquoi ces chefs religieux ont-ils besoin d’autant de luxe ?

Pourquoi construire encore des bâtiments administratifs, des maisons de Dieu alors que les croyants vivent dans les bidonvilles ? Si les religions enseignent que Dieu est partout, Omniprésent, pourquoi alors ne pas prier chez soi tout simplement ? Une seule maison de Dieu par ville ne serait-elle pas suffisante symboliquement pour toutes les religions ?

5. La religion n’est qu’un simple parti politique ?

Connaissez-vous une seule religion parmi toutes celles qui existent, ou bien un seul parti politique, qui a pu changer le monde et honorer ses promesses et ses enseignements depuis le début de l’histoire?  Les chefs religieux sont-ils si différents des chefs des partis politiques ?

6. Apprentissage du passé

Méditez avec moi, regardez les animaux qui n’ont jamais connu ni de religion ni de politique, ne vivent-ils pas mieux que les hommes ?

 J’aurais préféré être un animal plutôt qu’un être humain dénué de sa liberté individuelle et dominé par la religion et la politique qui ne sont autres que des dictatures guerrières, sanguinaires et qui enrichissent uniquement leurs chefs et plongent les croyants dans un délire obscurantiste misérable.

Si l’homme a un cerveau, il n’a qu’à apprendre de son passé et cesser de reproduire les mêmes bavures puériles. Les solutions sont en chacun de nous et non dans la religion et la politique telles qu’elles sont devant nos yeux!

Docteur Jaouad MABROUKI

Psychiatre, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe

Aller à la barre d’outils