L’appel à candidatures 2017 du Réseau des villes créatives de l’UNESCO est ouvert !

0
245

Jusqu’au 16 juin, minuit (HNEC), les villes du monde entier peuvent envoyer leur dossier de candidature pour rejoindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU).

Créé en 2004, le RVCU favorise la coopération internationale avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facilitateur et un moteur essentiels pour le renouvellement et le développement urbains durables.

Le Réseau réunit aujourd’hui 116 villes de 54 pays autour d’objectifs communs : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans locaux de développement, et collaborer activement au niveau international par le biais de partenariats inter-villes.

Le RVCU est un programme phare de l’UNESCO pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme à l’horizon 2030, et le Nouveau Programme pour les villes, à l’échelle locale.

Si votre ville souhaite rejoindre ce Réseau en plein essor, consultez les documents ci-dessous et découvrez ce que représente et implique de devenir une Ville créative de l’UNESCO.

Nous invitons les villes souhaitant rejoindre le Réseau à lire attentivement ces documents, avant de remplir et de soumettre leur dossier de candidature.

Afin de renforcer l’équilibre géographique du Réseau, veuillez noter qu’un cadre spécifique de coopération est proposé pour l’Appel de 2017 pour les villes candidates de la région Afrique, sous-représentée au sein du Réseau. Pour en savoir plus, veuillez-vous référer aux annexes 1 et 2 des Procédures de désignation de 2017.

Calendrier :

Toutes les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse ccnapplications@unesco.org, en utilisant le Formulaire de candidature officiel de 2017 disponible ci-dessous et doivent être reçues par le Secrétariat de l’UNESCO avant le 16 juin 2017, minuit HNEC. Les demandes reçues après ce délai, incomplètes et/ou reçues dans un autre format ne seront pas évaluées.

Une fois le processus d’évaluation – impliquant des consultations internes et externes avec des experts indépendants et les villes membres du Réseau – effectué, la Directrice générale de l’UNESCO annonce la désignation des Villes créatives de l’UNESCO.

L’annonce des villes désignées dans le cadre de l’appel de 2017 sera rendue publique sur le site Internet de l’UNESCO le 31 octobre 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE