L’Action sociale des 1ères dames Africaines : Le cas d’Antoinette Sassou-Nguesso et la Fondation Congo Assistance

Un livre de Brice Arsène Mankou paru aux éditions Edilivre - Paris

0
584

L’action des premières dames en France, en Afrique, a toujours connu une empreinte sociale qui devient quasiment une marque de fabrique de celles-ci.

Ces dames sont ainsi visibles dans le champ de l’éducation, la santé, le handicap, le bien-être des populations vulnérables et certains combats de notre siècle, à savoir : le respect des droits humains, l’égalité femmes-hommes, la paix dans le monde et bien d’autres.

Cet ouvrage a pour objectif non seulement de rendre visibles ces actions à travers le monde, mais aussi d’analyser le combat d’une première dame qui est habitée par le social dont elle a fait son cheval de bataille. En créant la première fondation d’utilité publique en Afrique dénommée la fondation Congo-Assistance, Madame Sassou-Nguesso a développé une diplomatie du social.

Qui est Brice Arsène Mankou ?

Docteur en sociologie de l’université de Lille 1, maitre de conférences par le CNU section 19, enseignant à l’ULCO-ISCID-Co, chercheur associé au Clersé UMR, 8019 CNRS. Il est aussi professeur invité et associé à l’ENAP-Québec (Canada). Il est actuellement président du conseil scientifique de l’IFMV (Institut de formation aux métiers de la ville en France).

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE