La diaspora congolaise au Togo fête le 53eme anniversaire de l’Indépendance du Congo

0
540

A l’occasion du 53ème anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance, le Collectif Congolais de l’Afrique de l’Ouest (CCAO) a organisé trois grands événements pour marquer cet anniversaire.
En préambule à ces festivités, une messe d’action de grâce a été célébrée, le 13 août de 15H à 17H, « pour remercier le bon Dieu pour ses bénédictions et toutes les merveilles qu’il nous donne chaque jour de la vie, jusqu’à ce jour du 53ème anniversaire de la République du Congo Brazzaville », souligne le CCAO.
Cette messe a aussi été l’occasion pour la diaspora de se souvenir de tous « ceux qui nous ont quittés » et d’ «invoquer l’amour et la paix ainsi que l’union et la solidarité entre les Congolais».
Le lendemain, de 16H à 18H, les festivités se sont poursuivies autour du ballon, lors d’une rencontre de football qui a opposé la communauté congolaise et malienne au Togo. Cette dernière l’a emporté sur le score de 2 buts à 1.
Enfin, le 15 août (de 21H à 05H), les ressortissants congolais du Togo et leurs invités étaient invités à une grande soirée dite de l’indépendance, animée par le maître de cérémonie Mr. Sossou Yaovi Moïse. Ouverte par une prière dite par le président du CCAO, Mr. Poungou Mouelé Fresnel, elle a été ponctuée par le mot de bienvenu de ce dernier et, un peu plus tard, la cérémonie de remise de prix au gagnant du match de l’indépendance. Puis, de l’apéritif et d’un mini concert animé par les artistes de la diaspora congolais au Togo (FLS et Mac Fred). Un bal à la congolaise a été ouvert tard dans la nuit, permettant aux Congolais de se trémousser.
« Grâce à l’assistance physique moral et spirituelle des uns et autres et par-dessus tous l’assistance divine, cette fête s’est bien terminée », s’est félicité le collectif Congolais de l’Afrique de l’Ouest., remercions « tous ceux qui nous ont soutenus de près et de loin ».

LAISSER UN COMMENTAIRE