Casablanca: La DEPP au FORUM des Adhérents de la CFCIM

0
368

La Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation a été l’invitée du Forum des Adhérents de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), tenu en septembre dernier au siège de la CFCIM sis à Casablanca.

Ce Forum a été organisé sous le thème : « Le secteur des Entreprises Publiques : enjeux et mutations » – Public vs Privé : une complémentarité dynamique –

L’intervention de la DEPP s’est articulée autour de trois thématiques principales : Secteurs des EEP : enjeux et perspectives, Renforcement des alliances Public-Privé : synergies et complémentarités et Contribution à l’amélioration du climat des affaires : avancées concrètes et chantiers ambitieux.

Ce Forum a été l’occasion pour M. SEMMAR de revenir sur les performances et les enjeux du secteur des EEP et de mettre l’accent sur les principaux chantiers et réformes engagés par la Direction dans le cadre de ses efforts d’accompagnement et d’appui pour l’amélioration des performances et le renforcement de la gouvernance des EEP (restructuration du secteur des EEP, contribution à l’amélioration du climat des affaires, amélioration de la qualité de l’information financière et comptable et réforme de la gouvernance et du contrôle financier).

L’intervention de M. SEMMAR a été suivie par deux exposés assurés par Mme Sarra BAHIJ, Chef du Service du Suivi-Post transfert, pour le volet lié au renforcement des alliances Public-Privé et par Mme Nouzha FREJ, Chef du Service des Procédures concernant les actions entreprises dans le secteur des EEP pour contribuer à l’amélioration du climat des affaires.

Le débat qui s’en est suivi a porté sur plusieurs aspects dont notamment le potentiel des privatisations au Maroc et les critères qui sous-tendent le choix des entreprises à privatiser, la gouvernance des projets de PPP, la stratégie de création de filiales des EEP et le rôle à jouer par les EEP dans le nouveau modèle de développement économique.

M. SEMMAR a été accueilli par le Directeur Général de la CFCIM, M. Philippe CROS et a été accompagné d’une délégation de responsables et cadres de la DEPP.

LAISSER UN COMMENTAIRE