“KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie …”, nouveau livre de l’auteure Assia-Printemps Gibirila

0
521

Voici le livre qui va  marquer la prochaine rentrée littéraire 2019. Publié en ce début de mois de janvier 2019, l’ouvrage est particulièrement attendu. Il sera à coup sûr être remarqué par les lecteurs des belles plumes.

En effet, “KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie…” est un pari littéraire, l’auteure voulait non seulement proposer à ses lecteurs des fictions qui se calquent sur la réalité avec une plume particulièrement “vive et lucide” mais l’autre pari était de faire tout, seule avec l’aide de ses correcteurs. Ecrire est aussi un engagement.

Dans son livre Assia-Printemps Gibirila fait un  étalage de plusieurs facteurs politiques, sociaux, humains qui entravent les libertés dans  plusieurs pays  et qui  emmènent  vers la guerre et la dictature.  

Vivre la guerre ou sous une dictature, avoir une orientation sexuelle différente dans une société traditionnelle, choisir un intégrisme sectaire, être enlevé, tomber malade … quel lien peut-il exister entre chacune de ces onze nouvelles. Hier, aujourd’hui, très certainement demain, encore trop de facteurs politiques, sociaux, humains, entravent nos libertés. Cet opus peut-être lu voire “vu” à l’image d’un reportage… Pour les histoires qui sont au plus près de l’actualité, sont incorporés des passages émanant d’articles venant de la presse écrite.

“KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie …” colle parfaitement à l’actualité politique et socio-économique de certains pays du monde où femmes, hommes, enfants subissent leur vie, leur manque de liberté comme un poids n’ayant pas les moyens de s’en échapper…

Dans cet opus aux portes de la réalité, de la vérité,  l’auteure  et les personnages se “mélangent” pour permettre aux lecteurs de s’immerger dans chaque tranche de la vie de ces protagonistes de ce vingt et unième siècles tout en bouleversements.

Pour nous qui vivons dans le pays des droits de l’Homme, dans une société libre plus ou moins préservée, ce recueil vous invite à prendre conscience des écarts d’existence qui séparent les pays, les continents, les Humains tout simplement qui sont parfois pas si loin de chez nous.

Qui est Assia-Printemps GIBIRILA ?

« Auteure Afro-asiatique, née en 1958 à Bordeaux, Assia-Printemps GIBIRILA est éditée depuis 2009.  Elle est l’héritage vivant de ses parents, lui amoureux des mots, poète édité en 1961, et elle racontant,  à la nuit tombée, des contes merveilleux d’Afrique.

On découvre au travers de ses contes, ses nouvelles, ses romans la promiscuité des vivants et des esprits.

Elle intervient également en qualité de conférencière sur des thèmes qui lui sont chers : les femmes, les enfants soldats, les relations entre services sociaux et les associations, la différence… c’est pour elle une autre façon de rentrer en contact avec son public.¨

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE