Joyeux anniversaire à tous les Panafricanistes

0
232

TRIBUNE. En ce jour du 25 mai, nos pères se sont réunis à ADDIS-ABEBA (Ethiopie) pour poser la première pierre d’un ETAT FEDERAL AFRICAIN. La démarche semblait utopique aux yeux des autres, mais nous avons la ferme conviction que ce GRAND édifice verra le jour, peu importe le temps de sa construction. 

Hier soir, nous avons clôturé la SEMAINE AFRICAINE au siège de l’UNESCO en musique. Une AFRIQUE débarrassée de LAMBEAUX, rayonnante de BEAUTE CULTURELLE. 

Les délégations de 54 Etats membres de l’UNION AFRICAINE étaient présentes dans le grand amphithéâtre pour la célébration. 

Honneur et respect à la délégation du KENYA qui s’est chargée de l’organisation. 

Le clou de la soirée a été la leçon d’authenticité donnée par le GHANA. 14 chefs ont fait le déplacement tous vêtus de KINTE (ou KITA) dont 1 de COTE-D’IVOIRE pour signifier à l’assistance que les AKAN ignorent les frontières artificielles. 

Côté GASTRONONIE, chaque enclos a mis les petits plats dans les GRANDS. 

BIG UP aux délégations de l’île MAURICE, GUINEE-EQUATORIALE, BENIN, GABON et COMORES. 

Aloco,manioc, saka saka, mataba, ablo, beignets de bananes… sont toujours entrain de batailler dans mon ventre. J’ai eu du mal à me réveiller ce matin. 

N. Lascony

La fête se poursuit aujourd’hui avec la LIGUE PANAFRICAINE UMOJA à partir de 14h00 à l’AGECA, 177 rue de charonne 75011 Paris et demain à la Galerie-restaurant ITEGUE TAITU, 66 rue Armand Carrel 75019 Paris. 

“UNIS, LES TISONS S’ALLUMENT, SEPARES ILS S’ETEIGNENT” proverbe burkinabè.

Par Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE