Jerry Izouele Djamba propose dans son livre la création de six grands pôles d’excellence économique pour donner une chance à la décentralisation en République Démocratique du Congo

0
740
Jerry IZOUELE DJAMBA.

Jerry IZOUELE DJAMBA vient de publier aux Editions CEPROCOM-AFRIQUE, au mois de novembre 2019 à Paris,  son livre intitulé « La décentralisation une chance pour la République Démocratique du Congo avec la création de six pôles d’excellence économique ». Il propose la création de six grands pôles ou grandes régions d’excellence économique pour donner une chance à la décentralisation et  éviter ainsi le piège de  la balkanisation économique de la République Démocratique du Congo.

Jerry IZOUELE DJAMBA est : économiste – auditeur comptable et financier, expert en stratégie de développement des Collectivités territoriales, Président de Dynamique Congo Nouvelle République (DCNR), Co-fondateur du Parti Socialiste Congolais (PSC), et Secrétaire Général de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC). L’avant-propos de son livre est écrit par le leader Armand MAVINGA TSAFUNENGA.

     La décentralisation, bien définie, planifiée et encadrée,  est  une des meilleures  voies institutionnelles susceptibles de relever le défi de la bonne gouvernance politique, économique, sociale et environnementale en République Démocratique du Congo, un pays qui a une superficie de 2.345.410 Km². Elle peut être une chance, voire un piège, pour le développement et la paix de notre pays, face aux énormes enjeux nationaux, régionaux et géostratégiques au niveau mondial. Pour que la décentralisation soit une chance pour notre pays, face au danger de sa balkanisation, le Parti Socialiste Congolais (PSC) propose la planification et l’encadrement de cette décentralisation dans le cadre de la création et de la mise en place de six pôles d’excellence économique au niveau national, suivant une approche globale et systémique. Une feuille de route cohérente devra être établie pour chaque pôle d’excellence suivant les principes de justice, d’équilibre, d’interaction et de complémentarité. Ces six grands pôles d’excellence économique devront donner naissance à un grand marché intérieur ouvert aussi vers l’extérieur.

    Dans son avant-propos dans le livre de l’auteur Jerry IZOUELE DJAMBA,  Armand MAVINGA TSAFUNENGA tente de répondre à la question ci-après : La décentralisation congolaise est-elle un processus exogène déterminé ou piégé par les enjeux géostratégiques de balkanisation et de pillage des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo ?

     Le livre de Jerry IZOUELE DJAMBA fait une proposition majeure qui mérite toute notre attention pour réorienter autrement notre vision économique en vue d’un vrai développement de la République Démocratique du Congo de la base au sommet. Dans l’évolution actuelle de la décentralisation dans notre pays, il ne s’agit plus d’organiser seulement de simples rencontres d’évaluation de la décentralisation, mais bien d’organiser de vrais états généraux de la décentralisation en République Démocratique du Congo pour apporter des correctifs. Les enjeux de demain devront nous conduire à une révision de la Constitution.

     Le livre de Jerry IZOUELE DJAMBA est déjà disponible au niveau de la librairie L’Harmattan à Paris en France. Il sera aussi disponible bientôt dans différents réseaux et librairies. Des dispositions sont en train d’être prises pour qu’il soit aussi disponible en Afrique et notamment à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les  Editions CEPROCOM-AFRIQUE recommandent vivement la lecture de 174 pages de ce livre riche et pertinent.

Fait à Paris, le 07 décembre 2019

Dr Bienvenu MVUEZOLO VOZO

Secrétaire Exécutif de CEPROCOM-AFRIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE