Jean-Pierre Lacroix en RCA: La solution à la crise centrafricaine passe par le processus politique

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix a effectué une visite de 48h en RCA

0
467
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, (à droite), visite la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA). Ci-dessus, il est avec le chef de la mission, Parfait Onanga- Anyanga. Photo MINUSCA.

La crise centrafricaine passe par le processus politique, a estimé le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

Au terme de sa visite de 48 heures effectué en République centrafricaine (RCA), il a indiqué lors d’une conférence de presse à Bangui que « la dimension sécuritaire est importante mais elle n’est qu’une partie de la solution. L’autre réponse, la plus pertinente, c’est le processus politique ».

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général adjoint a annoncé l’arrivée prochaine de Casques bleus de la Tanzanie et de la Zambie qui, ainsi qu’une plus grande flexibilité dans le redéploiement de la Force, permettront de mieux protéger les populations.

S’adressant  aux auteurs des messages de haine et de division, qui prônent la polarisation sur des bases ethniques ou religieuses au sein de la société centrafricaine, il a prévenu que «ceux qui sèment la haine, répondront de leurs actes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE