Iran et Irak abandonnent le dollar américain pour leurs transactions commerciales

0
498

L’Iran et l’Irak ont décidé d’abandonner le dollar américain pour leurs transactions commerciales bilatérales, a appris RT France.

Selon la chaîne d’information russe, Téhéran et Bagdad ont convenu d’éliminer la devise américaine de leurs transactions commerciale préférant utiliser désormais à la place le rial iranien, l’euro et le dinar irakien.

« Le dollar américain a été retiré de la liste des monnaies utilisées par l’Irant et l’Irak dans leurs transactions commerciales. Le rial iranien, l’euro et le dinar irakien seront désormais utilisés dans les transactions financières », a annoncé le président de la Chambre de commerce irano-irakienne, Yahya Ale-Es’Haq, dans un communiqué cité par la chaîne.

A noter que cette décision intervient un peu plus de trois mois après l’annonce du maintient des sanctions américaines et du retrait des Etats-Unis de l’Accord sur le programme iranien.

« Selon les deux pays, les échanges commerciaux réalisés entre les institutions bancaires iranienne et irakienne représentent au moins 8 milliards de dollars », a souligné RT France.

Martin Kam

LAISSER UN COMMENTAIRE