Institut français du Congo : MNM trio en concert ce samedi 13 à Brazzaville

0
464

MNM trio se produira samedi 13, à partir de 19h, à l’Institut français du Congo-Brazzaville (IFC). L’ensemble proposera au public un étonnant voyage musical avec la volonté d’apporter un souffle nouveau à la musique classique, où l’émotion et l’humour se rencontrent.

Dans un esprit ludique, l’ensemble francophone propose un spectacle unique très coloré avec trois pianistes jouant simultanément sur un piano, six mains partageant un même clavier et trente doigts parcourant quatre-vingt-huit touches. « Le concept est d’autant plus original qu’il est rarissime. Sous leurs doigts, le piano devient un véritable « orchestre de poche », permettant la réalisation d’un répertoire unique et original, intégralement joué à 6 mains », souligne l’IFC.

Formé autour d’un seul clavier, créant ainsi un alliage explosif et riche en couleurs, MNM trio a reçu le premier prix Horlait-Dapsens à Bruxelles en 2012. L’ensemble, qui s’est maintes fois produit en France et en Belgique, est régulièrement invité à l’étranger (Bangkok, Chiang Mai, Riyadh, Alger, Libreville, Munich…

Le trio propose un programme traversant l’histoire de Mozart à Gershwin, des arrangements inédits écrits pour et par MNM Trio, une mise en scène pétillante, parsemée de présentations donnant quelques clés d’écoute, indique-t-on. « Vous apprendrez ainsi ce qu’est un sprint-opéra, découvrirez les similitudes entre pianiste et pilote de course, ou apprécierez les talents de contorsionnistes de nos trois pianistes… », assure l’IF du Congo.

Le public appréciera « nouvelle approche du concert, dans un esprit convivial et ouvert, adapté à tout public, y compris le jeune public, où la musique est avant tout une fête, un moment de partage et de réjouissance », souligne-t-on.

Patricia Engali

Concert MNM trio
Samedi 13, à 19h
IF du Congo
19H – 1000/ 2000F CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE