Pagesafrik.info

Ibrahima Diouf : le montant des transferts d’argent à destination de l’Afrique a atteint des records

Ibrahima Diouf.

Le montant des transferts d’argent à destination du continent africain a atteint cette année encore des records, selon le Directeur général de la filiale internationale d’Ecobank, Ibrahima Diouf précisant que sur un total de 466 milliards de dollars d’envois, 70 milliards ont été réceptionnés dans des pays africains.

A en croire ce dernier, « le chiffre pourrait être largement supérieur, car les données officielles ne tiennent pas compte des flux informels », a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal Lepoint.

« Globalement, ces montants s’inscrivent dans une dynamique mondiale, où le nombre d’expatriés a bondi de 26 % ces dix dernières années. Logiquement, plus il y a de migrations, plus les transferts d’argent sont importants », a ajouté le DG de la filiale internationale de l’institution bancaire.

Si les dernières données soulignent des sommes importantes en provenance du Golfe, les migrations se font d’abord à l’intérieur du continent en ce qui concerne les transferts intra-africains.

« D’après la Cnuced, sur les 19 millions d’Africains qui se déplacent par an, seuls 9 millions vont en Europe. Certains pays d’Afrique comme le Kenya, le Nigeria, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud ou encore la Côte d’Ivoire comptent donc parmi les États les plus émetteurs de fonds », a indiqué Ibrahima Diouf.

Martin Kam