Les gagnants du 4ème Concours international de films courts Ana Maghribi(a) sont dévoilés

0
258
Lauréats du Concours international de films courts Ana Maghribi(a)

La cérémonie de remise des prix de la quatrième édition du Concours international de films courts « Ana Maghribi(a) » s’est tenue tout dernièrement à l’Institut français de Casablanca (Maroc). Six prix ont été remis aux gagnants qui ont proposé des vidéos n’excédant pas 90 secondes sur la thématique « vivre la ville ensemble ». 

Le jury présidé cette année par l’actrice Latefa Ahrrare, a décerné trois prix. Le premier a ainsi été raflé par « Le paradigme du mur » de Naji Tbel, suivi de « Ticket de voyage » d’Ali Benzekri et de « La nuit de ma ville » par Ali Oubkhane.

Le prix spécial de l’Institut français du Maroc, organisateur de ce concours, est revenu à Ihab Bensalah et Mehdi Laaribi pour leur film « Casawi ». Quant au Prix de la « Société Générale Maroc », partenaire de l’évènement, il a été attribué à Oussama Ait Yassin pour sa proposition « Do it for you ». Enfin, le Prix du public a été remporté par « Les jeunes d’aujourd’hui » d’Achraf Abbassi.

Après le triomphe des trois premières éditions, le concours lancé le 15 avril et clôturé le 30 septembre 2017 a traité de la thématique « vivre la ville ensemble ». Les participants ont essayé de creuser plusieurs pistes pour penser cet environnement en mutation, imaginer la ville idéale ou scruter nos villes telles qu’elles sont. Près de 330 personnes se sont inscrites et 71 films ont été envoyés de toutes les régions du Maroc, de France et des États-Unis.

Précisons que cette année, c’est l’actrice Latefa Ahrrare qui préside le jury, prenant la suite de Nabil Ayouch, Narjiss Nejjar et Nour-Eddine Lakhmari. A côté de la comédienne, metteur en scène, activiste culturelle et enseignante à l’ISADAC, un enseignant, une designer, une architecte mais aussi un membre de Jawjab, découvreur de talents sur le web.

Le palmarès

1e Prix du Jury (10 000 dhs) : Le paradigme du mur de Naji Tbel
2e Prix du Jury (5 000 dhs et un stage de 2 mois chez JawJab) : Ticket de voyage de Ali Benzekri
3e Prix du Jury (3 000 dhs) : La nuit de ma villede Ali Oubkhane.
4e Prix spécial de l’IFM (stage CultureLab de 10 jours au Festival de La Rochelle) : Casawi de Ihab Bensalah et Mehdi Laaribi
5e Prix Société Générale Maroc (10 000 dhs) : Do it for you de Oussama Ait Yassin
6e Prix du Public (3 000 dhs) : Les jeunes d’aujourd’hui de Achraf Abbassi.

LAISSER UN COMMENTAIRE