Gouvernement : Clément Mouamba reprend les commandes de Premier ministre

0
710
Le premier ministre Clément Mouamba

Le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso a, par décret n°2017-371 du 21 août 2017 à Brazzaville, a renouvelé sa confiance à M. Clément Mouamba en le reconduisant au poste de Premier ministre, chef du gouvernement.

Le nouveau Premier ministre a la responsabilité de proposer au Président de la République un gouvernement de combat selon ses attentes pour rester dans l’esprit de son discours du 14 août 2017. Il lui revient donc de former dans les prochains jours, un gouvernement qui gérera à bon escient les réformes qu’impose la conjoncture économique et financière que vit le Congo.

Le Premier ministre est à sa seconde expérience dans la gestion du gouvernement. Le chef de l’Etat lui avait déjà fait confiance au lendemain de l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Le Premier ministre devrait, pour relever le défi, s’entourer de femmes et d’hommes  d’expérience. On constate que les ministres Léon Alfred Opimba et Léonidas Mottom Mamoni qui sont entrés au nouveau bureau de l’Assemblée nationale désormais présidé par Isidore Mvouba, ne sont plus sur la listes de départ.

Il semble aussi que d’autres ministres comme Pierre Mabiala, Destinée Hermela Doukaga, Benoît Bati et Nefer Ingani qui sont dans les commissions de l’Assemblée nationale risquent aussi de ne pas prendre le train à la gare de départ du second gouvernement Mouamba.

Le Premier ministre avait rendu le tablier le 17 août 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE