Le génie du chanteur Singuila toujours au plus haut

Il est l'un des rares musiciens de R'n'B français qui a tourné dans le monde entier

0
873
SINGUILA

SINGUILA compte parmi le meilleurs chanteurs qui ont marqué le R’n’B français de leur voix sensuelle et de leur belle gueule. En 1998, il devient le premier artiste du prestigieux label Secteur A et participe à de nombreuses compilations dont « Indigo », l’un des premiers recueils R’n’B qui a, entre autre, révélé Wallen, chanteuse de R’n’B et de Hip hop français. 

Au sommet de sa gloire, il continue a apporté sa touche au R’n’B et s’inscrit dans la tradition de la  « black music », ou d’un art qui parle à tous. Singuila a intégré à son chant les musiques populaires qui lui semblent le mieux opérer des changements : celles qui font danser, celles qui font marcher.

De son vrai nom Bedeya N’Garo, Singuila est d’origine centrafricaine par son père et congolaise par sa mère, né à Suresnes le 19 septembre 1977. Il en outre  passé une partie de son enfance à Brazzaville.

C’est dans le début des années 2000 qu’on retiendra le jeune talent, Singuila, réputé pour mettre en chanson les paroles même les plus crues. En 2003 il sort son premier album baptisé « On ne vit qu’une fois ». Dans cet album deux titres se démarquent et deviennent de véritables hits. Il s’agit de « Aïcha » et « C’est trop ».

En 2006, il sort son deuxième opus « Ghetto Compositeur » avec les singles « Le temps passent trop vite » et « Ma nature ». Singuila participe à l’album de la chanteuse de R’n’B Sheryfa Luna en composant avec elle le tube « Il avait les mots ».

En 2009, il sort  un album en hommage à son père « Ça fait mal ». L’opus rencontre un immense succès. On lui doit en 2010 un clip « Le Sang Chaud » visionné plus d’1,6 millions de fois sur son compte You Tube. Un grand exploit..

Depuis 2009, l’ascension de Singuila est progressivement au plus haut et se poursuit avec brio. On suivra à travers la suite de la production musicale de ce crooner qui fait les beaux jour du R’n’B en France, l’évolution d’un chanteur qui est à la fois d’une paisible pureté et capable d’expressions qui en font le plus émouvant parolier et auteur du moment :

Deux singles sont issus de cet album : « Reviens je t’en prie », précédé d’un duo avec le chanteur Marc Antoine et «J’suis KO».

2012 – Il fait un duo enregistré avec le chanteur congolais Ferre Gola, qui est sortie le 15 décembre 2012.

2013, Singuila sort un duo avec Soprano, un titre bien  évocateur «Qu’est ce qu’elle est bonne ».  et qui à ce jour continue à cartonner sur You tube. Dans la même année il est honoré au titre de parrain de l’association « World for Tchad », une association humanitaire en faveur des populations du Tchad.

Les tubes s’enchainent avec « Liberté », puis « Rossignol » avec le rappeur Youssoufa, dont le clip a été tourné à Las Vegas. Il enregistre également une version avec Kevin Little.

2017 – Singuila est de nouveau en featuring avec Youssoupha dans son dernier album intitulé « Entre deux ». Un album qui marque le pont entre l’Afrique et l’Europe, pour celui qui est toujours partagé entre les deux continents.

Entre temps Singuila est juré dans  l’émission The Voice Afrique francophone session 2016/2017.

Notons que Singuila est l’un des rares musiciens de R’n’B français qui a tourné dans le monde entier et joué en compagnie de plusieurs musiciens, notamment africains, tels que Lokua Kanza, Papa Wemba, Youssoufa, Ferre Gola ou encore Mory Kante. Tout comme les musiciens d’autres horizons,  tels  que Kamnouse, Petit Denis, Sheryfa luna, Sullee B.Wax, Jamélia, Neg’Marrons et Lino d’Arsenik… Avec certains, il a réalisé des enregistrements dans lesquels il a fait preuve d’un niveau d’inspiration à ce point inébranlable que, fait fort rare  dans l’histoire du R’n’B français, nous pourrions presque vous dire : acheter n’importe lequel ! Notamment, dans l’essentiel de son œuvre : 4 albums (« On ne vit qu’une fois », « Ghetto compositeur », « ça fait mal » et « Entre deux « ) et près de 20 singles dont « Ay’ mama » le tout dernier (voir vidéo jointe).

LAISSER UN COMMENTAIRE