Gabon: arrestation d’un chalutier dans les eaux protégées du parc national de Loango

0
401

Le Gouvernement gabonais a annoncé l’arrestation en juillet dernier d’un chalutier local qui pêchait illégalement dans les eaux protégées du parc national de Loango.

Le chalutier dénommé « Guoji 827 a été repéré dans le parc marin à quatre reprises grâce à des technologies de surveillance, ce qui a conduit les autorités gabonaises à émettre un mandat d’arrêt contre le navire », a-t-il indiqué dans un communiqué.

La même source explique que peu de temps après, un bateau d’éco-gardes de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a mis le bateau aux arrêts. Le navire et sa cargaison de tonnes de poissons sont actuellement retenus à Port-Gentil (Gabon).

« La réussite de l’opération Albacore IV est en grande partie le fruit de la coopération entre Sea Shepherd et l’Etat gabonais à travers trois ministères clés : le ministère de la Pêche, de l’Environnement et de la Défense », a déclaré Peter Hammarstedt, le directeur des campagnes de Sea Shepherd Global, .

D’après lui, « l’arrestation du chalutier envoie un message fort aux pécheurs : les éco-gardes et les inspecteurs de pêche maritime protègent avec vigilance les parcs marins jour et nuit ».

Il y a deux ans, le chef de l’Etat a annoncé la création de neuf (9) nouveaux parcs nationaux marins et 11 nouvelles réserves aquatiques lors de la conférence des Nations Unies sur les Océans à New York ; ce qui représente le plus grand réseau d’aires marines protégées d’Afrique.

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE