Fredy Massamba fait un triomphe au Festival “Rock in Rio 2017” (15-24/09)

0
968
Fredy Massamba (centre)

Le chanteur congolais Fredy Massamba, entouré de ses musiciens, a remporté  un franc succès à Rio de Janeiro (Brésil) au Festival “Rock in Rio 2017″.

Pour sa première prestation, c’est devant une salle comble, après plus d’une demie heure de spectacle que l’artiste, en grande forme, est parvenu a alterné avec brio les belles sonorités groove et rythmes afro-traditionnels, faisant la part belle aux influences soul, hip op, funk, ainsi que les polyphonies africaines, qui ont fait sa réputation durant ces dernières années.

Rock in Rio” est l’un des plus grands festivals de musique au monde, de retour à Rio de Janeiro, où tout a commencé en 1985. Avec trente ans d’histoire derrière elle, le festival a remplit ses étapes avec des groupes et des artistes célèbres du monde. Metallica, Faith No More et Mötley Crüe n’étaient que quelques-unes des légendes du rock qui figuraient à l’édition 2015 – Mais beaucoup plus à  l’édition 2016 à Lisbonne, au Portugal.

Cette année, du 15 au 17 et du 21 au 24 Septembre 2017 à Rio de Janeiro, les légendes du rock et les icônes pop et folk se sont retrouvés au sommet de l’affiche de ce festival dans ses origines.

Auteur et interprète, Fredy Massamba surprend tant par sa voix que par une écriture très personnelle. Il s’inspire du passé pour chanter le présent. Il raconte, en français et en langues vernaculaires du Congo, une Afrique qu’il exalte avec gaieté et angoisse.

Ancien  membre fondateur des « Tambours de Brazza »,. Il a collaboré avec de nombreux artistes de la scène internationale, et s’est imposé avec son premier album « Ethnophony ». Fredy Massamba est revenu par la suite avec un deuxième album en solo “Makasi”, ce qui signifie Force en Lingala, et pour lequel il a su s’entourer des meilleurs musiciens, et où se mêlent sonorités africaines et mélodies pleines d’émotion. Notons également l’album “Nzimbu”, en commun avec Ray Lema, Ballou Canta et Rodrigo Viana. A ces trois albums, s’ajoutent 3 singles avec diverses célébrités.

Souhaitons à ce troubadour de continuer longtemps encore, à parcourir le monde, avec ses textes et ses musiques qui font maintenant partie du patrimoine de la chanson africaine..

LAISSER UN COMMENTAIRE