France: Denis Malanda le prodige de Melun

0
191

L’un des plus grands animateurs socio-culturels congolais évoluant en France a crée depuis le 19 avril 2017 sa propre compagnie d’activités socio-culturelles, allant de la musique (Denis Malanda et Les artistes) à la peinture, le théâtre et la lecture (“L’heure de la lecture”) dont il est question aujourd’hui.

En effet, en partenariat avec la Mairie de Melun –  Denis Malanda conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des artistes et des écrivains. Il travaille également dans des organismes et lieux divers d’animations socioculturels, maisons de jeunes, centres de plein air, les espaces multimédias municipaux où il  partage et transmet sa passion pour Maître de cérémonies au travers des interventions et de temps d’animation de diverses manifestations.

L’émission “L’heure de la lecture “

Depuis que La Municipalité de Melun, sous l’accompagnement de son Maire Louis Vogel  a ouvert la voie à la littérature contemporaine et patrimoniale à travers les rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires, l’émission littéraire publique “L’heure de la lecture”  qui est à son numéro 09 a fait  partager à tout public les grandes œuvres de la littérature.

Une rencontre enrichissante qui a pu, et a su, donner le goût de la lecture aux téléspectateurs qui ne lisent pas. Comme son nom l’indique, c’est une émission où le présentateur et les lecteurs récitent les extraits des livres suivis des débats. La rencontre  a aussi eu l’occasion de découvrir des écrivains  jusqu’alors inconnus du public et a permis aux personnes qui n’avaient jamais eu accès à la lecture, d’obtenir les précieux conseils et de faire leur sélection parmi les multiples propositions d’auteurs.

“L’heure de la lecture” N° 09 du 09 mars 2019 (vidéo jointe)

“L’Heure de la lecture”  N°09 de l’animateur de télévision Denis Malanda qui a été  produite  à Melun le 09 mars 2019 à la Maison des Associations Jean XXIII et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes a battu tous les records d’assistance. Elle a particulièrement convié les éminentes auteures :

– Anne-France Badoui (Poète)

– Karine Van De Velde (Romancière)

– Mariel Sigogneau (Romancière)

– Marie Vermunt (Poète)

pour une heure de lecture et de débat à partir de leurs ouvrages :

“Loué sois-je”  d’Anne-France Badoui

“L’improbable voyageur” de Karine Van De Velde

“La môme des 4000” de Mariel Sigogneau

“Silences A Capella” de Marie Vermunt

Un grand nombre de bons esprits se sont voués à la noble mission de répandre les principes d’un art si puissant sur les masses, à travers plusieurs brochures. Une participation et une contribution assurées des forces vives de Melun, devenue une des villes littéraires de référence.

Notons qu’au nombre des partenaires de l’émission “L’heure de la lecture” on compte :

– La mairie de Melun

– La société des Poètes français

– Les Éditions Cécile Langlois

“L’heure de la lecture” est aujourd’hui  une des émissions qui a des retours très positifs au niveau de l’Unesco et de la Francophonie.

La prochaine émission aura lieu le samedi 8 juin 2019 à La maison des Associations Jean XXIII – 27 Rue Edmond Michelet 77000 Melun

Clément Ossinondé

Pratique : denismalanda@hotmail.fr 

LAISSER UN COMMENTAIRE